La gazette du 23/09/2025

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022
tg sk.
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Fonction : Flamme

La gazette du 23/09/2025

Message par sk777 »

Image

TITRE: J'ai sauté dans le décor, oublié l'élastique, j'suis mort encore, c'est un vrai cirque...

Image

Image Image Image
Image Image Image Image

Image

Du côté de Throne & Liberty, pas de changement en vue, toujours nos soirées hebdomadaires tous les mardis à 21h, avec des activités en tout genre qui s'adaptent aux présents, et toujours des moments très phoenixiens en vocal!

Et pour Once Human, après délibérations et conseils, on reprendra à partir du premier Octobre sur le nouveau scénario Cependant, d'autres scénario plus ou moins difficiles vont apparaitre avant, et si l'envie vous prends de les essayer, n'hésitez pas à voir si d'autres plumes sont intéressées pour vous y regrouper!

Image

Après une édition du Guide du Paumard pour ne jamais se (re)trouver, nous passons à la mode, où on pose des lapins. Enfin presque. Mais on a envie de s'y perdre !

Image

Image

Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mardi 24 Septembre à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !

• A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la Plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Bilbo le Hobbit, Elywen, Armadina,...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr. (oui oui attendez bien)

Image

Armadina l'aura trouvée et choyée quelques jours pour la voir prendre son envol dans le ciel automnal.

Épigraphe
Nettoyage du Renouveau
Hydroponie

• Jeu d'images

Pas évident était ce jeu d'images, mais Dame Elywen a réussi et elle en est fière (et nous aussi :) ).

On reste sur le jeu de mots dans cette édition.

Image

• L'énigme à l'endroit :

Un Orlinn sauvage est apparu pour donner une bonne réponse et hop, bravo :)

Je parle toutes les langues, mais je n'ai pas de bouche. Qui suis-je ?

• Blindtest de rentrée

Un Topa trop vieux et devenu trop lent apparemment a concédé la réponse à Tharask qui cette fois a pu nous démontrer sa célérité.

Image

• Sk777 - décorateur d'intérieur, disponible sur tous les jeux, sans rendez-vous

Un jour, sans savoir à quel point elles allaient le regretter, Ashdurl et Elywen ont commis une erreur. Et la même, sans se concerter.

Sk conduisait Ashdurl dans Once Human, pour l'aider à rejoindre le point de ralliement du groupe pour le programme du soir. Elle remarquait les constructions des joueurs en chemin et ne pouvait s'empêcher d'admirer le rendu de certaines.
Sk777 : Et celle-ci, tu la trouves comment ?
Ashdurl : Pas mal du tout ! *o* Peut-être trop de briques ?
Sk777 : Et celle d'à côté ?
Ashdurl : Mmm...Moins-...pas vraiment mon style...
Sk777 : xD C'est la mienne.
Ashdurl : Non ?! C'est vrai ?
Sk777 : Oui xD

Se raclant le cerveau pour vite trouver quelque chose de positif à dire sur sa maison, tout ce qui pu sortir dans l'immédiat fut :
Ashdurl : Elle est....grande ! :handgestures-thumbup:

Ce qui évidemment ne changeait rien à la situation - ce n'était même pas un compliment ! :D

Arriva ensuite Elywen, qui rejoint le groupe à la maison d'Sk et commenta à son tour, mais sur l'intérieur cette fois.
Elywen : C'est chez toi, Sk ? Il est sympa, ton espèce de papier peint vert.
Le groupe : "Ton espèce de papier peint" ? xD
Elywen : Ben quoi ? Je disais qu'il était sympa ? :o

Bien plus tard, Sk leur réservait une surprise avec sa maison du scénario suivant. Les avait-il choisies toutes les deux car, en général, ce sont des victimes faciles ? Ou était-ce là une vengeance de leurs commentaires ? Ashdurl semblait persuadée de la deuxième version.

Le point de vue d'Ashdurl

Un dimanche après-midi, Ashdurl se connecta sur Once Human, pour préparer son personnage à la sortie du soir. Il fait nuit. Après avoir lancé une tournée de fabrication de munitions pour son Anabase chérie, elle fait le tour de sa maison et s'arrête devant le mur de sa chambre. Elle plisse les yeux : quelque chose y a été ajouté. Un tableau ?

Image

Ha ! C'est sans doute Sk qui lui a mis une photo de sa nouvelle maison, en clin d'oeil à son impression de la précédente. Elle rit et essaye d'y voir mieux : déjà le style architectural lui paraît globalement mieux, mais entre le faible éclairage et l'ombre des feuillages et arbres des alentours, impossible d'y voir grand chose quand même.

Laissant ça de côté pour le moment, elle part chasser des déviants et quand elle revient, il fait jour. Elle retourne donc voir le tableau avant de se déconnecter. Qu'elle voit maintenant bien plus clairement et en détail.
Ashdurl : Ah.

Les voisins ont sans doute entendu ensuite un "SK-AAAAAAAAAAAAAAA !" retentir au-delà des murs de la résidence :idea:

Le point de vue d'Elywen

Dimanche, 21h40. C'est la sortie Once Human habituelle. Ash', Tag', Aniur, Orsol, Abho, Sk, Jessi, Aurore, et Tae discutent sur mumble. Wolf, Pepia et Elywen ne devraient pas tarder à arriver. Au programme, le monolithe 3 pour les uns, le Labo pour les autres.
Le groupe : *discute*
Ashdurl : Franchement Sk, je te jure !
Mumble : *Elywen a rejoint OnceUmane*
Sk777 : Hahahaha, tu l'as vu? C'est quand même magnifique :D
Elywen : Coucou tout le monde ! :)
Ashdurl : Ouais ben, je m'en vais l'enlever de ce pas, dès que j'ai fini mon explo >.< -Salut Ely
Le groupe : Salut Ely
Sk777 : En vrai, t'es déjà pas la seule hahaha ! Et si je faisais la même à tout le monde, tiens :mrgreen:
Ashdurl : Gneugneugneu ! >.<
Elywen : Je me co ! :)
Le groupe : *discute stratégie*
Elywen : *se connecte*
Elywen : AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!

Le groupe : !?!?!?!?!?
Elywen : AISKAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!! :mad:
Sk777 : :lol: :mrgreen: :lol: :mrgreen:
Ashdurl : Ah, tu l'as aussi chez toi, Ely ?
Sk777 : @onion36@ @onion9@
Elywen : OUI !!! :mad: Ah, toi aussi ?!?
Sk777 : Oui, je suis aussi passé chez toi Ely - je t'ai laissé un petit souvenir :D En même temps, tu m'as donné les droits de construction sur ta maison ! Fallait que je t'aide à décorer :D J'y peux rien si vous me donnez tous les droits sur vos maisons :mrgreen:
Elywen : Grmblmbm ! J'ai failli avoir une crise cardiaque mwa ! è_é Qui a idée de faire des choses pareilles à part Sk ?!
Le groupe : C'est vrai qu'on se donne tous les droits mutuellement, mais faudrait penser à faire une exception pour Sk, ouais... :think:

Mais qu'est ce que Sk a donc laissé chez Ely et Ash', vous demandez-vous? Et comment ont-elles tout de suite reconnu le coupable ?
Pour le savoir, retournons du point de vue d'une des protagonistes:

Avertissement : Âmes sensibles s'abstenir. Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des lecteurs. :mrgreen:

Dimanche, 21h40. C'est la sortie Once Human habituelle. Elywen est un peu en retard, et se dépêche de rejoindre les autres, qui doivent déjà être sur Mumble, se dit-elle.
Sk777 : Hahahaha, tu l'as vu? C'est quand même magnifique :D
Elywen : Coucou tout le monde ! :)
Ashdurl : Ouais ben, je m'en vais l'enlever de ce pas, dès que j'ai fini mon explo >.< -Salut Ely
Le groupe : Salut Ely
Sk777 : En vrai, t'es déjà pas la seule hahaha ! Et si je faisais la même à tout le monde, tiens :mrgreen:
Ashdurl : Gneugneugneu ! >.<
Elywen : Je me co ! :)
Le groupe : *discute stratégie*
Elywen, se connectant: Aaaah, ça va être une bonne petite soirée tranquille, trop chouette :3 Un peu de housing, un peu d'explo, un monolithe, mmmh, quoi d'autre ? Et pourquoi pas une petite partie de pêche? Calme, sereine, tranqu-

@onion21@

Et vous connaissez la suite :mrgreen:

Nul besoin de jouer ou de l'avoir déjà croisé sur Once Human pour le savoir : il s'agit du perso d'Sk, indécemment photographié, encadré, et accroché en tant que tableau à but décoratif (N.D.L.R: la rédaction tient à présenter ses excuses à tous les objets de décoration pour ce qualificatif, nous n'avons pas trouvé autre manière de l'exprimer), d'une manière toute aussi indécente.
Nos lecteurs comprendront ainsi la réaction de la pauvre Elywen, qui, pensant passer un début de soirée tranquille comme les autres, s'est retrouvée au saut du lit face à cette ignominie horrifique, qu'elle ne pensait évidemment jamais croiser, qui plus est dans sa propre maison, sa propre chambre ! et a sursauté comme jamais en criant d'épouvante :mrgreen:

A noter qu'Sk a eu une idée encore plus machiavélique au cours de la soirée - que nous tairons afin de préserver votre santé, bien entendu. Nous enjoignons ainsi toute plume propriétaire d'une maison dans Once human - Sk mis à part bien évidemment - à être particulièrement attentive à toute effraction. Protégez votre chez-vous !

Sur ces avertissements à prendre on ne peut plus au sérieux, nous nous retrouvons bientôt pour de Nouvelles News ! :royalty-crown:
A bientôt ! Nous attendons vos screens et anecdotes avec impatience !

Image

• La bédé de la semaine :

Image

• Les citations de la semaine :

Boussole Ashmagnétique... :shifty:
La stratégie est subtile lorsque les plumes se retrouvent sur Of Guards and Thieves* en soirée communautaire.
Cette fois-ci, Ashdurl et Aniur jouaient voleurs, et Diarmund, Elywen et Mopi jouaient gardiens.

Mopi : Je viens de tuer Ash' ! Elle était à gauche.
Elywen : Ah, ça doit être à gauche ce qu'ils doivent voler ! Allons voir à gauche.
Diarmund : Heu, non du coup, je pense qu'il faut sécuriser à droite :mrgreen:

*N.D.L.R.: Comme son nom l'indique, on joue à 2 équipes dans Of Guards and Thieves: les voleurs, qui doivent voler un objet et le rapporter dans leur lieu sûr, et les gardiens, qui doivent les en empêcher.

Une autre façon de donner la strat' d'un boss :shhh:
Ndlr : Jessi conseille luckyluke05 en donjon pour un boss qu'il n'a jamais rencontré jusque-là.
Jessi : Tu regardes ce que fait Elywen et tu fais l'inverse.
Chadoudou : Oui, mais ça, ça marche pour les 10 premiers pourcents. ...Et après ?

Image

Parce que c'est sk, même sur un autre jeu, il trouvera toujours le moyen de faire d'autres boulettes, une seule ne lui a pas suffi...
sk777 a écrit :Toujours sur notre serveur privé de WoW, le serveur étant classique (à l'ancienne), il n'y a pas vraiment de suivi de quête en jeu. Enfin, il y a un journal de quête (avec bien trop peu de places à mon goût...), mais si une quête vous demande d'aller parler à Gilbert, pour le trouver, il faut lire la quête et voir qu'il est au sud du lac de la région de machin. Bref, ce n'est pas trop à mon goût, et j'ai mis un addon qui affiche tout sur la minimap, c'est bien mieux. Presque. Juste presque.

Une quête nous demandait d'aller chercher 8 graines de citrouilles. D'après l'addon, elles se droppent à 20 % de chance sur des mobs qui sont tout le temps en pack de 20 et qui font très mal. On était 2. Les 20 %, je pense qu'ils ont mis un 0 de trop. On a mis plus d'une heure trente... Et c'est le lendemain, quand on en a parlé à un autre ami plus avancé, que celui-ci nous a répondu : "Les graines de citrouilles ? Mais vous pouviez juste les ramasser dans le champ à côté !'"
Image

Remerciements : Diarmund :clap:

Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.

Chroniqueurs : Ashdurl, Elywen, Pepia, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022
tg sk.
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Fonction : Flamme

Re: La gazette du 23/09/2025

Message par sk777 »

Suite au retard de publication, le délai pour les jeux est étendu à mercredi 20h!

Et la plume est cachée :)
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Diarmund

Plumes 2019 - Participant Rédac Chef à la retraite Participant HS 2018 Duo de plume 02
Avent 2022 Participant Haiku Sakai 2023
J'étais pas prêt !
Médailles : 6
Parrain / Marraine : chadoudou
Nom IG : Abho
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre

Message par Diarmund »

Merci pour la gazette ! :3
"Si dans une cage, on enferme un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne."
chadoudou

Prétendant Mister Plume 2016 Mister Plume 2018 Participant Plumes 2015 Contributeur (x30)
Participant C. Postales 2016 Chapeau moche 12 trvx de Velik - Participant Médaille d'argent HS 2017
Participant HS 2018 Avent 2023 Avent 2024 Participant Familiers 2022
Participant Haiku Sakai 2023
Mou du bambou
Mou du bambou
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Chadoudou, Chadoodoo
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : Revelation Online

Message par chadoudou »

Merci pour la gazette !

Belle anecdote de décoration.
Je pense qu'il faut savoir séparer l'homme de l'artiste.
Pour le bruler 2 fois :twisted:
Image
Tharask

Rédac Chef à la retraite Contributeur (x1) Avent 2022 Avent 2023
Avent 2024 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Plume de la semaine
Plume de la semaine
Nom IG : Tharask Fireaxe

Message par Tharask »

Merci pour la gazette 😊
Image
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online

Message par luckyluke05 »

Merci pour la gazette !
sk777 a écrit : 23 sept. 2025, 19:08 Après une édition du Guide du Paumard pour ne jamais se (re)trouver, nous passons à la mode, où on pose des lapins. Enfin presque. Mais on a envie de s'y perdre !

Image
Mince alors on dirait vachement ffxiv

Le pire c'est que depuis cette gazette Ely a surement trouvé de nouvelle facon
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Tharask

Avent 2024 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Plume de la semaine
Plume de la semaine

Message par Tharask »

Pour l'énigme a l'endroit je vois plusieurs solutions mais je vais dire :
Spoiler : :
la version audio de Google Traduction :mrgreen:
Image
wolfgnarr

Rédac Chef Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022
Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Médailles : 10
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Fonction : Team Gazette

Message par wolfgnarr »

Tharask a écrit : 24 sept. 2025, 22:28 Pour l'énigme a l'endroit je vois plusieurs solutions mais je vais dire :
la version audio de Google Traduction :mrgreen:
désolé mais ce n'est pas la réponse attendue
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Tharask

Plume de la semaine
Plume de la semaine

Message par Tharask »

Alors
l'écho
Image
Diarmund

Plumes 2019 - Participant Rédac Chef à la retraite Participant HS 2018 Duo de plume 02
Avent 2022 Participant Haiku Sakai 2023
J'étais pas prêt !
Médailles : 6
Parrain / Marraine : chadoudou
Nom IG : Abho

Message par Diarmund »

luckyluke05 a écrit : 24 sept. 2025, 19:11 Merci pour la gazette !
sk777 a écrit : 23 sept. 2025, 19:08 Après une édition du Guide du Paumard pour ne jamais se (re)trouver, nous passons à la mode, où on pose des lapins. Enfin presque. Mais on a envie de s'y perdre !

Image
Mince alors on dirait vachement ffxiv

Le pire c'est que depuis cette gazette Ely a surement trouvé de nouvelle facon
C'est bien ff14 :)
"Si dans une cage, on enferme un lion affamé, un homme affamé et une côtelette, ce n'est jamais la côtelette qui gagne."
Répondre