Kof ! Kof ! Kof !
« Mes bien chères sœurs, mes bien chers frères, nous sommes réunis en ce troisième dimanche des temps ordinaires pour célébrer... »
- Pas cette feuille !
- Maman ? Qu'est-ce que tu fais là ?
- Rien, rien. Prends l'autre feuille !
- Rha c'est pas vrai... et ils me regardent tous...
« Mes très chers amis Plumes. C'est le cœur lourd que je me présente devant vous ce soir. Ce jour funeste restera à tout jamais dans les mémoires comme celui qui entacha une aventure qui pourtant semblait avoir si bien commencé... »
- Psssssssssit !
- Quoi ?
- Le discours !
- Quoi le discours ?
- Tu le fais exprès ? Retourne ta feuille, idiot !
- Ah oui, zut.
« … hihi... Scusez ! L'émotion ! Plouf, plouf ! »
« Très chers sœurs et frères Plumes ! C'est le cœur léger que je me présente devant vous ce soir. Ce jour béni restera à tout jamais dans les mémoires comme celui qui éclaira d'une nouvelle lumière une aventure déjà fort bien engagée. J'irai même jusqu'à dire que c'est le plus beau jour de ma vie, après celui de l'invention du Soda Stream et du fromage en tube.
Ainsi, je rejoins le plumage de cet être merveilleux, le Phénix !
Mince alors, ça m'en bouche un coin !
Cependant je sens poindre la nécessité de répondre à votre inquiétude plumesque, que vous soyez jeunes ou âgés et cela encourage mon attrait avéré de progresser dans la direction d'un discours plus clair. Inutile de chercher à vous convaincre, vous qui savez déceler le vrai du faux, si j'affirme avec force que le particularisme dû à notre histoire unique doit nous mener à l'harmonie ouvertement irrésistible de toutes nos sensations. Je me dois donc, dès ce soir, de dévoiler mon projet de Plume.
Quel type de Plume serai-je ? Une de ces Plumes, placées par les circonstances et le hasard sous une des deux ailes et qui se prélassent au chaud toute la journée sans même participer à l’étanchéité de l'ensemble du plumage ? Non !
Une de ces Plumes du jabot qui ne brillent que par leurs couleurs prétentieuses sans même aider au vol du magistral bestiau ! Non !
Comme vous mes sœurs et frères, j'aspire à être une de ces plumes des ailes, une rémige, qui portent le noble aéronef à sang chaud sur les turbulences aériennes de la turpitude de nos vies trépidantes !
En tous les cas, je ne veux pas être une Plume de la tête (Alouette). Vous comprendrez pourquoi...»
- Psssssssssit !
- Quoi encore ?
- Je vois des paupières qui tombent !
- Eh bien ! ramasse-les !
-Haha, c'est fin, bravo... 'tain, mais tu le fais exprès !? Abrège !
- Ha Ok...
« Mais je vois ! Je vois ! JE VOIS ! Même pas besoin de frotter ma grosse boule de cristal ! La question qui vous brûle tous les lèvres !
Quand est-ce qu'on boit ?
Eh bien, allons-y ! »
Champagne !!!
Pain au chocolat et RBUK
Givré mais pas glacial (pour Emma ~ 1972 - 2014)
Le tout est de tout dire et les mots me manquent. Paul Éluard