L'édition du 18/11/2025

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022
tg sk.
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Fonction : Flamme

L'édition du 18/11/2025

Message par sk777 »

Image

TITRE: Le Phoenix, le Phoenix, sur son honneur a juré, d'explorer, de wiper, mais surtout s'amuser, il passe juste du bon temps, et joue en rigolant, le Phoenix, le Phoenix, renaitra de ses cendres!

Image

Image Image
Image Image Image Image

Image

• Plumes à l'honneur :
On arrive vers la période creuse des plumiversaire, avec 2 pour cette édition, on pour la prochaine, et plus rien avant février! Et donc sur nos 2 plumes de fin d'années, on a en premier JeanPhi64 (la légende raconte que son vrai nom c'est Gabriel), qui continue son bout de chemin sur Teso tout en venant faire coucou de temps en temps. On a ensuite un rédacteur gazette, Wolfgnarr, qui vous diverti à chaque édition avec ses énigmes et ses jeux! Un très bon plumiversaire à eux 2!

ImageImage signature

• L'actualité :
Cela fait maintenant quelques temps que nous avons commencé notre expérimentation discord, et il est temps de vous demander quelques retours dessus! Est-ce que c'est utile, pas utile, vous fait moins aller sur le forum, pas de changement, etc etc, bref tous vos avis nous intéressent! Je vous met en lien également les autres sujets liés, à savoir : Discord, et le Recrutement.

Image

Les Mardis, des aventures avec des PU sur Throne & Liberty! Vous pouvez d'ailleurs avoir les dernières dans le nouveau post qu'à ressuscité Ashdurl (c'est un vieux concept de nos anciens mmos), juste ici!

Et tous les Dimanches, c'est sur Once Human, avec plus aucune limite de temps : le serveur vient de passer en permanent, vous pouvez nous rejoindre comme vous voulez, bah niveau ou pas, vous trouverez moyen de monter en niveau facilement!

Image

Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 19 Novembre à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !

• A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la Plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Bilbo le Hobbit, Elywen, Armadina,...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr. (oui oui attendez bien)

Image
La Plume vous attends

Daedra
Blablabla
Smashing

• Jeu d'images
Une 2ème victoire consécutive pour Tharask

Image

• L'énigme à l'endroit :

Une énigme presque de saison

Je fais trembler les gens depuis la nuit des temps,
L’homme me combat régulièrement.
Chez toi, je suis enfermé dans une boîte,
Je crains le soleil.
Qui suis-je ?
  • Blindtest

Un peu trop easy pour Topa, on enchaine comme Kool Shen sur un nouveau titre à trouver

Image

• Le Courrier des Lecteurs

Bonjour Dame Gazette,
Je viens te narrer une anecdote à fois marrante et pleine de leçons. Elle se déroule en deux parties, je vais la nommer :
On est tous le con de quelqu'un

Acte 1 : les courses
La scène se déroule en caisse à mon supermarché habituel. Le monsieur devant moi est typé, du style à vivre dans une belle caravane de luxe. Il est habillé en t-shirt et jogging proche du corps mettant en valeur ses attributs masculins. Attributs dont il n'a pas la vision, étant donné le bide gigantesque situé entre ses yeux et ses parties.
C'est bon, vous avez l'image? On continue.

Pendant que la caissière passe ses articles, elle lui demande:
- Vous souhaitez le ticket?
- Hein ?
Il la regarde étonné.
- Le ticket de caisse... vous le voulez?
- Heu, oui.

Étant juste derrière, je suis étonné devant sa réaction hésitante. Je comprendrai quelques minutes plus tard.
Vient le moment où le monsieur doit payer ses courses. Il pose la carte bancaire pour payer sans contact, sauf qu'il y a problème et s'ensuit la conversation suivante avec la jeune caissière:
- Monsieur, vous êtes à plus de 50€, il faut insérer la carte.
- Quoi ? Faut faire quoi ?
- Vous êtes à plus de 50€, vous devez insérer la carte et faire le code.
- Je le connais pas, le code, c'est ma femme qui le connait !
Il apparaît évident que le monsieur ne doit pas souvent faire les courses seul !

La caissière tente un truc, elle lui propose de payer en 2 fois et sans contact (en gros, une 30aine d'euros en 2 fois).
Premier paiement : ça passe. Il commence à ranger la carte dans le portefeuille.
- Attendez, il faut payer la deuxième partie !
- Ah bon ?
Le deuxième paiement ne passe pas. Paiement refusé...
- Désolé monsieur, le deuxième paiement ne passe pas. Il faut soit mettre la carte avec le code ou alors un autre moyen de paiement.
Là, le vrai sketch commence :
- J'appelle ma femme !

Il prend le téléphone.
- Ah bah, justement elle appelle ! Allo ! Allo ? Allo !
Au bout d'une dizaine d'"Allo"...
- Oui, c'est moi, c'est quoi le code de la carte, là ? Hein ? Passe-moi Maman ! Dépêche-toi ! Passe moi Maman !
- Oui, c'est moi ! Je suis aux courses, c'est quoi le code de la carte ?
Il a l'idée de génie de mettre en haut-parleur. On entend le bordel que fait une horde de gamin en fond, et la maman dicte le code. "4... 2... 0..."
Je me retourne pour masquer mon visage amusé. Il y a d'autres gens derrière moi, l'un est amusé, l'autre agacé,...

Au bout de la dictée, il raccroche, sauf que...
- C'est pas passé, monsieur, paiement refusé...
- Putain, je me suis trompé de code ! Je la rappelle !..... Allo ! Je me suis trompé de code !... Passe moi Maman ! Passe moi Maman, putain !
Là, je vous avoue qu'à ce moment là, mon cerveau se ferme. Je n'entends plus rien, j'en ai marre, c'est trop pour moi, je veux juste me casser.
Quand soudain :
- Je ne vais pas payer avec la carte.
Il sort 2 billets de 20 ! Tout ça pour ça ? Il ne pouvait pas faire ça depuis le début ? Il n'y avait plus personne derrière moi, ils avaient changé de caisse, j'étais resté seul avec mes articles sur le tapis.

Le monsieur s'en va ! Incroyable ! Je peux passer à mon tour. Comme par hasard, j'en ai pour 57€, et je sors "Désolé, je ne connais pas mon code". Qu'est ce qu'on se marre !
Pendant le trajet de retour, je ne pense qu'à ce qu'il vient de se passer en me disant que ça ferait une bonne histoire... l'histoire d'un homme s'essayant à une activité barbare: "les courses". Je me dépêche de rentrer car j'ai des produits surgelés qui étaient restés bien trop longtemps sur le tapis de caisse, tout en me moquant de ce pauvre homme et de sa carte bancaire.
Quand tout à coup, le karma.

Acte 2 : le téléphone
Donc je rentre, je me dépêche pour ranger les courses : j'ai du surgelé et je dois aller narrer le moment surréaliste du jour.
Je range les courses. J'enlève ma veste. Je cherche mon téléphone.... pas de téléphone dans la poche... je regarde dans ma veste suspendue, mais rien. Sûrement dans la voiture... je regarde, mais rien.

Je réfléchis, je l'avais pendant les courses puisque je l'ai regardé pour les ingrédients d'un plat... je suis rentré et j'ai rangé les courses... A tous les coups, je l'ai posé à la caisse et comme j'étais perturbé par ce qu'il s'était passé, je l'ai laissé. Va falloir que j'y retourne... Ce n'est qu'à 5 min, mais fais chier quand même.
Je me rechausse, reprends la voiture et direction le supermarché. Je vais à l'accueil, je crois apercevoir mon téléphone qu'une gentille personne aurait pu trouver et ramener.... mais non, ils n'ont pas mon téléphone... dans le doute, je retourne voir la caissière pour lui demander, mais non, elle n'a pas vu mon téléphone.

Je repars dépité... le téléphone a dû tomber de ma poche sur le parking et quelqu'un l'a embarqué... Je me dis "pas grave", je voulais le changer... sauf que ça va m'handicaper un moment, j'ai le securipass de la banque, les contacts....
Rentré chez moi, je refais tout mon parcours et regarde partout. Boîte aux lettres, frigo, congélo, placard de la cuisine,... je me sens tellement "con" sur le moment, que je me dis que je suis capable d'avoir mis le téléphone avec les surgelés...
Rien, je ne trouve rien... Bon allez, je vais sur le site de Bouygues, voir comment on peut déclarer un téléphone volé ou perdu... je vais dans mon bureau...
ET LA, je vois mon téléphone à coté du clavier.... "Mais ? Comment ça ? ça veut dire que au moment où je suis rentré, le premier truc que j'ai fait, c'est d'aller au PC pour l'allumer ? VRAIMENT ?".... "Je me suis dépêché de rentrer pour ranger les courses et avant même de les ranger ou même d'enlever ma veste ou mes chaussures... j'ai été allumer mon PC..... ABRUTI de GAMER !"
Je m'assois comme une loque, après avoir passé 1H en stress... l'écran est éteint... je vais pour l'allumer... j'appuie sur le bouton d'extinction de l'ordi.

FIN.
Jessi

Image

• La bédé de la semaine :

Image

• Les citations de la semaine :

L'aide qui n'est pas une aide :D
chadoudou : Hop, pas d'exonération de résumé pour les prochaines semaines. Déso pas déso comme disent les jeunes.
Elywen : Jamais compris cette expression d'ailleurs. Quelqu'un m'explique ? XD
sk777 : Comme disent les jeunes ?

Dans le feu de l'action, Pepia nous prévient du danger :idea:
Pepia : Il va gicler ! Et c'est pas sur moi !!
wolfgnarr : Titre :whistle:

• Le tuyau de la semaine :

Pour les maîtres de jeu du nid, une grande dose de courage à vous ! On sait que ce n'est pas facile tous les jours :mrgreen:

Image

Image
C'est bien le relancement des sorties Guild Wars 2, ça nous fait encore plus de boulets à raconter :D
a écrit :
  • Tariendella : Bon... je crois que je me suis planté sur le nombre d'items à acheter :D
  • Ashdurl : *sent l'air* Y'a un boulet à raconter ?
  • Tariendella : En même temps quelle idée de me laisser acheter 17 fois la même recette qui peut même pas s'échanger! Plus qu'à voir si le support est gentil, la dernière fois ils m'ont rendu mes items après avoir fait la même gaffe sur un autre item.
  • Ashdurl : Wow, 17 fois la même recette. Même moi, j'ai pas fait ça :D
Et visiblement, il est pas le premier ni le dernier, car il a trouvé une page support spécialement faite pour ça :lol:
https://help.guildwars2.com/hc/en-us/ar ... ame+recipe

Image

Remerciements : Jessi :clap:

Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.

Chroniqueurs : Ashdurl, Pepia, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022
tg sk.
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Fonction : Flamme

Re: L'édition du 18/11/2025

Message par sk777 »

Et la plume n'a pas bougé!
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Aynih
Duvet
Parrain / Marraine : wolfgnarr
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : Aucun

Message par Aynih »

Merci pour la gazette. Et bon plumiversaire mon tcho frère Wolfgnarr ^^.
Merci Jessi pour cette tranche de vie, j'ai bien rigolé et cela m'a fait penser à d'autres bêtises qui m'ont fait relativiser le fait d'être con ou moqueur en subissant un retour aussi con ou moqueur voir plus ^^.
Juste une question Tariendella : pourquoi 17 et non pas 15 ou 20 ? ^^
Armadina

Contributeur (x40) Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
62 Gigots de données !
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Chadoudou
Nom IG : Armadina
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun

Message par Armadina »

Merci pour la Gazette.
Bien vue l'anecdote Jessi. :mrgreen:
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
Répondre