La gazette du 03/04/2022

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Prétendant moche 2022
tg sk.
Messages : 4152
Inscription : 18 août 2017, 00:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Skype : kaans10
Fonction : Flamme
Localisation : Entre NewYork et Tokyo

La gazette du 03/04/2022

Message par sk777 »

Image



TITRE: Et voici, une très belle gazette, vraiment vraiment très belle gazette...


Image



Image Image Image Image
Image Image Image Image



Image


  • Nouvelles plumes :

Le nid reste le meilleur refuge contre les coquineries actuelles de la météo, et une nouvelle petite plume nous le prouve à nouveau en venant frapper à notre porte !
Il s'agit d'Azarda qui a rejoint notre bande de joyeux lurons sur Lost Ark ! On laisse son parrain le présenter plus en détails, et on lui souhaite la bienvenue parmi nous ! :)

Aza a écrit :C’est avec beaucoup d’émotion que je vous présente la dernière plume ajoutée au nid, Azarda ! Un nouveau fillot pour moi oui, la question étant : sa longévité réussira-t-elle à dépasser celle de mes précédents fillots (qui est à savoir en moyenne d’environ une semaine et deux jours) ou succombera-t-il à la faucheuse ?

En tout cas, j'espère grandement que ça sera la première option ! De très bons goûts en matière de jeu vidéo, une propension aux classes magiques et un pseudo quasi identique au mien, c’est à se demander si on n’a pas un nouveau cas d’Herbert Gamotte… Mais non, vous allez bel et bien avoir deux Aza différents au sein du nid, tenez vous bien, souhaitez lui la bienvenue et priez pour qu’il ne soit pas autant à cheval sur l’hygiène dentaire que je ne le suis !

  • Plumes à l'honneur :
Et tant qu'on en est à accueillir des petits nouveaux, autant le faire avec des gâteaux ! Et ça tombe bien, parce que trois de nos plumes fêtent leur plumiversaire lors de cette édition !
Honneur aux plus vénérables, qui en sont à leur huitième étoile chacun ! Très très vénérables donc, sont nos amis Hendya et Tariendella ! On leur fait un bécot sur la joue et on ira faire un tour avec eux dans le parc de l'ehpad après le goûter !
Et pour un troisième gâteau, on se tourne vers Neko-Tenshi qui atteint déjà les cinq étoiles !
Joyeux plumiversaires à eux trois ! :dance:


  • L'actualité :


Image

La section Lost Ark étant officiellement lancée après un vrai mois d'essai sans file d'attente (enfin !), elle se cherche un Staff, soit des plumes pour aider à la gestion de la section ! Si vous voulez aider, proposez votre candidature ici ! Faites vite - il ne reste plus que quelques jours !



Nous sommes également passé à l'heure d'été, il n'y a pas si longtemps ! Ce qui veut dire un petit réglage forum à faire, pour ajuster l'heure affichée des messages !
Rendez-vous sur votre profil, onglet préférence du forum et passez le fuseau horaire à UTC+2 :

Image



Image




C'est le jeudi, mais c'est le dimanche aussi.
C'est là qu'on fait des dingueries, et que tout le monde rit.
C'est sur TESO, vous l'avez compris, que se retrouvent les plumes du nid !




Image

Parce que si une fois n'est pas coutume, presque toutes les fois devient des us, et donc, le concours du plus moche (ou de la plus moche, aucun sexisme bien sur) qui devait se clore, pour les participations du moins, aujourd'hui dimanche 3 avril va être prolongé de 10 jours !
Vous avez donc jusqu'au MERCREDI 13 AVRIL pour nous envoyer vos magni... vos immondes screens.
Vous avez bien lu ? On veut PLEIN DE SCREENS DE MOCHETES !
Et on vous rappelle même les règles avec un joli copier/coller :
Écoutez le son lointain des joyeuses cloches,
Non, ce n'est pas encore Pâques et ses lapins,
C
'est le Concours des Plus Moches.
Ca
r dans le Nid, être pas beau, c'est bien.
Alors prenez un screen et ne ratez pas le coche
La T
eam Gazette vous attend, c'est certain !
Po
ur retrouver les infos, rien de plus fastoche :
I
l vous suffit simplement de cliquer sur ce lien


Image


Il était une fois, dans un univers fort fort lointain,
Un endroit magique et magnifique où les animaux vivaient heureux et prospères...

Image


Mais youp plah boum ! une "étrangère" allait bouleverser leur vie.
Allait-elle aussi briser l'innocence de cet ingénu écureuil ?


Image


La suite dans le conte de fée, bientôt adapté au cinéma :
L'étrange aventurière des Arches Perdues :teasing-whipyellow:
r]



Image



Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 05 avril à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !
  • A la recherche de la plume cachée :
Pas de bonne réponse pour la plume cachée, voilà un autre indice!
Image
Spoiler : Première image :
Image
  • Jeu d'images
Wolf est toujours au taquet sur les énigmes, et il a encore une bonne réponse.

On arrête les maths pour un peu de visualisation dans l'esapce!
Image
  • L'énigme à l'endroit :
Bravo à Diarmund qui a trouvé la bonne réponse. Je suis également obligé de donner un point à ThePotatoOne qui m'a trollé, mais c'était un troll juste quand même...

En voici une autre, mais un peu + dur!
Image
Oui je sais normalement l'énigme à l'endroit n'est pas sensé être une image, mais là y'avait un poil beaucoup de texte à recopier avec les noms propres à revérifier à chaque fois donc chut.





Image


  • Une avancée dans l'enquête sur les chocolatines !
By wolfgnarr
Un petit sujet pour la Gazette qui va en conforter certains et faire pleurer de rage d'autres (dont moi :mad: , j'aime pas avoir tort, car tout le monde le sait : le tort tue).

Pain au chocolat ou chocolatine, nos amis du sud ouest diront que c'est chocolatine, ceux du nord ou Belges couque au chocolat, et le plus commun des mortels ou nos amis Québécois pain au chocolat. Les Bretons s'en tamponnent, ils ne jurent que par le Kouign Amann.

Mais en fait, qui qu'a raison ? Certains historiens ont travaillé le sujet et voilà ce que l'on nous apprend.

Il faut remonter au 19ème siècle (aux alentours de 1830) quand un boulanger Autrichien ramène à Paris (avec toute sa panoplie de viennoiseries) le Schokoladencroissant, littéralement le croissant au chocolat.
PS : le croissant est une viennoiserie qui commémore la victoire des Autrichiens sur les Turcs à la fin du 17ème siècle.

Entre l'accent autrichien qui prononce les 'd' comme des 't' et le nôtre, des histoires de consonances et de déformations linguistiques, on en est arrivé là : Schokoladencroissant -> Schokoladen -> Chocolatine.
Les Parisiens ont appelé la viennoiserie chocolatine et pendant longtemps toute la France parlait de chocolatine .....jusqu’à ce que des pâtissiers s’approprient la recette et remplacent la pâte à brioche par une pâte feuilletée.

Les boulangers qui vendaient cette viennoiserie l’ont rebaptisée pain au chocolat pour qu’un lien soit fait avec leur métier. Ils ont également décidé de la renommer ainsi car elle se consommait au goûter et à cette heure-là, les gens mangeaient du pain avec un bout de chocolat.

Moralité, selon d'où que tu viens, tu dis pas pareil et pis c'est tout.
Donc en fait, on s'en fout, on le mange, c'est bon et le game est plié !

Image


  • Balade dans le Couchant :
Image

Spéciale dédicace à Elywen, qui n'a pas pu faire la balade !
Dimanche dernier, une partie des joueurs de TESO est partie dans la région du Couchant pour y faire un donjon public qu'ils ne connaissaient pas encore : Soltenure. Ce qui fut l'occasion pour bon nombre d'entre eux de découvrir la région tout court, qui détonne un peu par ses couleurs plus chaleureuses que dans les autres régions. Il faut dire que les autres régions sont souvent dévastées par une sorte de malédiction, une sécheresse ou pourraient être des annexes de la Bretagne et de la Normandie, rapport à la météo souvent pluvieuse et orageuse :D

Mais ici, non - on y voit des arbres en floraison, des chutes d'eau, un ciel dégagé et de la verdure. Les animaux sont de sortie aussi et ne prennent pas trop peur à l'approche d'étrangers :

Image


Bref, ça semble être le coin de printemps du jeu :mrgreen:
Berceau de la civilisation et de la magie, c'est également là où habitent les Altmers, les Hauts-Elfes. Et on y retrouve des structures travaillées :

Image


Image


Après cette approche somptueuse de Soltenure, nous sommes entrés dans ce donjon en plein air qui nous a menés vers une petite ville portuaire. Comme les habitants rencontraient bien des soucis, nous avons évidemment aidé à "pacifier" la zone, comme à notre habitude :whistle:

Avec notre talent reconnu à infiltrer efficacement les zones stratégiques (*kof kof*), nous nous sommes rendus compte au bout d'un moment qu'on était en train de faire tout le donjon à l'envers o/ Faut dire qu'on suivait majoritairement Wolfgnarr, qui n'avait pas l'air dans son assiette ce soir-là (bien que, même quand il est dans son assiette... :P) :

Image
Transformé en gobelin


Mais qu'à cela ne tienne, nous avons bouté tous les malfrats que nous avons croisés, qu'importe s'ils étaient en surnombre !

Image


En fait, c'était plus coton quand on les trouvait en sous-nombre :shifty:

Image


Surtout qu'on n'avait pas de heal ! :D



Mais ce n'est certainement pas le genre de choses qui nous fait peur ! :D
A bientôt pour de Nouvelles News ! On attend vos screens et anecdotes avec impatience ! :royalty-crown:




Image


  • La bédé de la semaine :
Image


  • Les citations de la semaine :

On ne peut qu'être d'accord avec le constat :mrgreen:
Sk777 : Au début, j'admets qu'en lisant, j'y ai tout de suite pensé, mais après, j'ai réfléchi xD
Fléau : Si tu pouvais réfléchir avant >_>
Aza : xD
Sk777 : C'est déjà rare que je réfléchisse xD

Peu avant l'article en Ciné & Co :ugeek:
wolfgnarr : Vous savez qu'historiquement, on dit "chocolatine" ? J'ai découvert ça cette semaine.
Varcinn : Ah ouais ? Et bien, vous saviez qu'historiquement, on disait pain au vento, et pas ventoline ?
Ashdurl : x)

  • L'image de la semaine :

Image





Image

Notre reporter sans frontière a posé ses valises sur Lost Ark, puisque vous faire découvrir de nouveaux horizons, c'est sa passion.
Cette Plume, que l'on découvre sous le nom de Peppya (mais qui peut-elle bien être ? ça a un rapport avec le Lido ?) s'est aussi donné pour mission de rapporter les aventures des autres Plumes du Nid, et son appareil photo a réussi à prendre en instantané un Sk pas très réveillé face à un Fleau un peu désabusé :
Image
Deliana = Fleau, Guacamol = Sk777


Pour résumer, Sk propose en canal de guilde une virée dans un donjon, Fleau accepte, attend l'invit de Sk, qui au final n'a pas vu que son invitation, justement, n'avait pas abouti et est parti seul (enfin avec des PUs) dans le donjon, laissant Fleau seul aussi. Et la mystérieuse Peppya jubilait de l'échange, je l'ai vu devant son écran, et croyez-moi, elle se moquait sans vergogne !

Mais après tout, cette épopée bien ratée mérite bien un beau boulet pour notre Sk national. Et nos applaudissements :clap:






Image



Remerciements : Aza, Diarmund, Vyktor, wolfgnarr :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
JeanPhi64

Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022 Avent 2023
Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Plume Flamboyante
Messages : 425
Inscription : 27 oct. 2021, 10:55
Médailles : 7
Parrain / Marraine : wolfgnarr
Nom IG : Ascilie Herrnt
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : Lorraine

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par JeanPhi64 »

Merci à la Team pour la gazette du mois. Encore une fois très agréable à parcourir.
“Qui prête à rire n'est jamais sûr d'être remboursé.” - Raymond Devos
Avatar de l’utilisateur
Armadina

Contributeur (x40) Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
62 Gigots de données !
Messages : 1182
Inscription : 07 juin 2019, 13:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Chadoudou
Nom IG : Armadina
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : St Etienne/Lyon

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Armadina »

Bon plumiversaire à vous trois.
Merci pour la Gazette, et pour le jeu des rouages je dirais :
Spoiler : :
la glace de nuit.
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
Orlinn

Contributeur (x1)
Plume de la semaine
Plume de la semaine
Messages : 443
Inscription : 16 mai 2020, 10:05
Médailles : 1
Parrain / Marraine : Tariendella
Nom IG : Orlinn
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Aucun

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Orlinn »

Je tente ma chance pour l'énigme à l'endroit
Spoiler : :
La police d'écriture ? :p (sans troll, les différentes types de police qui existent sur Word et tout le pack office par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Pywi

Contributeur (x30) Ex Officier Le plus classe - Participant Prétendant moche 2022
Chocola-pine
Messages : 2896
Inscription : 27 avr. 2018, 14:09
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Aza
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Tera
Localisation : Sud Ouest! CHOCOLATINE!!!! (Royannaise exilée...)

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Pywi »

Merci pour la gazette!!!
Image signature
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Neko-Tenshi

Prétendante Miss Plume 2018 Contributeur (x5) Avent 2022 Participant Automne 2022
Plume Immortelle
Messages : 745
Inscription : 30 mars 2017, 10:29
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Elywen
Nom IG : NekoTenshi
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Perdue dans mon monde

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Neko-Tenshi »

Merci pour la gazette
Image
Avatar de l’utilisateur
sk777

Prétendant Mister Plume 2018 Rédac Chef Photos 2017 - Participant Avent 2021
Avent 2022 Avent 2023 Prétendant moche 2022
tg sk.
Messages : 4152
Inscription : 18 août 2017, 00:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Taenad
Nom IG : sk777 Aiskah Yvaldis
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Warframe
Skype : kaans10
Fonction : Flamme
Localisation : Entre NewYork et Tokyo

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par sk777 »

Validé pour Arma et Orlinn!
Le premier pas vers la sagesse, c'est d'admettre son ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Sylianne

Mini Miss Plume 2014 Mini Miss Plume 2018 Contributeur (x40) Ex Officier
Chapeau moche 12 trvx de Velik - Participant Oeufs 2018 - Participant Blagues d'Or 2018
Avent 2021 Prétendant moche 2022 Participant Automne 2022
Elin forever
Messages : 2885
Inscription : 29 juil. 2013, 21:50
Médailles : 11
Parrain / Marraine : Helgrind
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : Dachstein

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Sylianne »

Merci pour la gazette ! ^^
Nyan!
Avatar de l’utilisateur
Mopi

Contributeur (x10) Avent 2021 Gagnant Haiku Sakai 2023
Plume Immortelle
Messages : 674
Inscription : 03 juin 2020, 02:07
Médailles : 3
Parrain / Marraine : sk777
Jeu Principal : World of Warcraft
Jeu Secondaire : Autre
Localisation : fin fond de l'Alsace

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Mopi »

Merci pour la gazette
Votre healer préféré @onion9@ @onion29@
Azarda59
Duvet
Messages : 16
Inscription : 24 mars 2022, 19:38
Parrain / Marraine : Aza
Nom IG : Azarda
Jeu Principal : Lost Ark
Jeu Secondaire : Aucun

Re: La gazette du 03/04/2022

Message par Azarda59 »

Merci pour la gazette un régale.
Répondre