La Gazette Givrée du 24/01/2022

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

Avatar de l’utilisateur
Pepia

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Participant Plumes 2015
Plumes 2017 - Participant Rédac Chef Boulet d'Or 2015 Participant Sosies 2015
Chapeau moche Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Compréhensif d'Or 2018
Cordon Bleu d'Or 2018 Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
Messages : 18352
Inscription : 24 juil. 2013, 10:18
Médailles : 20
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Pepia/Aimilya
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Fonction : Flamme
Localisation : Ain

La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Pepia »

Image

TITRE: J'aime la Gazette qu'est agricole, j'aime la Gazette de Pâques ou de Noël, j'aime la Gazette qui est glacée !

Image
Image Image Image Image
Image Image Image


Image
  • Nouvelles plumes :
Gazette givrée, et peut-être serrure gelée, car aucune nouvelle plume n'a franchi la porte du nid lors de cette dernière quinzaine. Si quelqu'un arrive à mettre la main sur le dégrippant, veuillez immédiatement l'apporter au bureau des flammes !
  • Plumes à l'honneur :
Pas de plumiversaire à souhaiter lors de cette édition. Mais n'aillez crainte, on a quand même une occasion de faire la fête !
Et c'est Armadina qui sera à l'honneur, pour ses nombreuses contributions à la gazette. Elle a dépassé les vingt contributions, et a donc remporté la médaille d'or correspondante : Image
Félicitations et un grand merci à elle ! :handgestures-thumbup:

Si vous êtes envieux de cette belle médaille, ou que vous avez simplement envie d'aider à faire vivre la gazette, envoyez vous aussi vos contributions en tout genre à la team gazette en mp ! On remercie tous les participants passés, actuels, et futurs :)

  • L'actualité :
La section WoW est officiellement prise par le gel, et est donc passée en section secondaire ! Mais l'hiver ne dure pas éternellement, et si le jeu refait des bourgeons un jour, la section pourra toujours reprendre son envol à ce moment-là !

En attendant, les yeux sont tournés vers Lost Ark et sa sortie le 11 Février !
Le nid recherche actuellement deux motivés pour être staff de la section lorsque celle-ci sera créée ! Si vous êtes partant, faites valoir votre candidature ici !

On vous en avait parlé il y a quelques semaines, et le voilà désormais en place ! Le sous-forum "Informations pratiques" regroupe plein de petits trucs utiles à savoir, notamment pour les nouveaux arrivants. N'hésitez pas à signaler si vous voyez d'autres ajouts à y faire !

Image

Cette semaine encore les plumes pourront se retrouver autour d'un bon petit feu sur TESO le jeudi et le dimanche soir. Ou bien préfèreront-elles se réchauffer en faisant quelques wipes dans un donjon ? Toutes les stratégies pour passer une agréable soirée sont acceptées au Phoenix, donc laissez libre cours à votre créativité !
Image
Image
Vous êtes nombreux à avoir admirer les images quotidiennes de notre Calendrier de l'Avent 2022. Merci beaucoup !
La médaille ci-dessous sera bientôt distribuée, ainsi qu'une petite surprise, toutes deux concoctées par Ashdurl.
Image
Et pour clore le chapitre Avent 2022, on vous offre en prime la petite vidéo qui était à découvrir en bonus avec le mot de passe caché dans les images de l'Avent, on espère qu'elle vous plaira. Toute ressemblance avec des personnes réelles n'est absolument pas fortuite, même s'il faut parfois bien chercher pour la trouver ;)
Image
Vous posez, vous screenez,
Vo
s persos sont parfaits
Vous pos
ez, vous screenez
P
our la Gazette c'est fait
C'est bien joué, on veut vos mps
Eté ou h
iver
Y'a p
as de saison pour tout screener...


Image
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 26 janvier à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !

Mon premier a un clavier rebelle qui marche quand il veut.
Mon second a des lunettes cassées.
Mon troisième est Flamme et membre de la Team Gazette, et se propose pour être aussi Staff pour Lost Ark.
Vous l'avez compris, mon tout est un Sk qui ne peut assurer sa fonction de trublion de la Gazette cette semaine, et vous avez donc droit à une parenthèse dans son méli-mélo de jeux.
  • A la recherche de la plume cachée :
Image
On prend les mêmes et on recommence.
Mais qui Sk a-t-il dissimulé derrière ces indices ?
Allez, on les remet rien que pour vous :
Image
Image
Image
  • Jeu d'images
Après le stéréogramme, le stéréogramme qui bouge !

Alors ? vous pensez quoi du film ?
  • L'énigme à l'endroit :
Diamants

Vous devez retrouver le faux dans un lot de 9 diamants.
Vous savez qu'il est moins lourd que les autres.
Vous disposez d'une balance à balancier, et vous avez le droit à seulement deux pesées.

Comment retrouvez vous le faux ?



Image
  • Les nouvelles maths abhominables :
Image
Des mathématiques simples ? Ça y ressemble mais ce n'est pas toujours le cas : la conjecture de Syracuse.

Désolé, je vais devoir commencer par un truc pas drôle : la définition d'une suite. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas quelque chose de difficile à comprendre. En résumé, une suite est une fonction qui pour tout nombre entier n renvoie une valeur U_n. En règle générale, une suite est définie par k valeurs initiales fixées et par une relation de récurrence du type U_{n+1} = f(U_{n-k},... U_n). Ne vous inquiétez pas, dans ce qui suit on ne va s’intéresser qu'au cas où k=1 et donc la suite est simplement définie par une seule valeur initiale et U_{n+1} n'est définie qu'en fonction de U_n.

J'espère que ce qui précède ne vous a pas fait trop peur ! Rien de tel qu'un petit exemple pour mieux comprendre tout ça. Et pour cela, je vais vous parler des suites de Syracuse. Contrairement à ce que je vous ai dit dans la dernière gazette, elle n'est pas étudiée depuis l'antiquité - j'ai confondu deux problèmes... Mais je vous présenterai cet autre problème une autre fois ! Du coup, les suites de Syracuse ne sont étudiées "que" depuis 60 ans. Bon, et la définition des suites de Syracuse, ça vient ? Oui, ça vient ! Désolé, si les maths prennent du temps à expliquer ! Pour calculer une suite de Syracuse, on commence par choisir une valeur U_0 (par exemple, choisissons 7) et pour calculer les termes suivants, on regarde si le terme précédent est pair ou impair. S'il est pair, on le divise par 2, sinon on le multiplie par 3 et on ajoute 1. Calculons les premiers termes de la suite pour U_0 = 7 :
7 -> 22 -> 11 -> 34 -> 17 -> 52 -> 26 -> 13 -> 40 -> 20 -> 10 -> 5 -> 16 -> 8 -> 4 -> 2 -> 1 -> 4 -> 2 -> 1 -> 4
Et une bizarrerie détectée ! On voit qu'à partir de là, 4 -> 2 -> 1 -> 4 va se répéter en boucle ! D'ailleurs, la Conjecture de Syracuse repose sur cette bizarrerie. Elle dit que peu importe le nombre de départ choisi, on retombera sur cette séquence de 4 -> 2 -> 1 -> 4. Pourquoi Conjecture ? Car ce résultat n'a pas été prouvé. Pourquoi Syracuse ? Car c'est à l'université de Syracuse qu'elle a été présentée l'une des premières fois.

Ce qui est rigolo, c'est que vérifier cette conjecture pour un nombre donné, c'est très facile, surtout avec des ordinateurs à disposition. Cela fait même parti des exercices qu'on propose aux débutants en programmation. Du coup, on l'a testée sur beaucoup, beaucoup de nombres (je n'ai pas le chiffre exact, mais c'est de l'ordre de 10^1000000). En gros, tous les nombres écrits avec un million de chiffres... Cette conjecture fait probablement partie des problèmes indécidables ! Vous savez, le trou dans les maths fait par les théorèmes d'incomplétudes de Godel ! Les résultats vrais qui ne peuvent être prouvés. Et dire que l'énoncé est super simple...

A bientôt !
Diarmund
  • Une balade hivernale :
Image
"Neverwinter Nights". C'est un jeu qui porte parfois mal son nom, quand même !
Un petit screen pour vous illustrer cela :
Image
Les nuits, d'accord, mais de "jamais l'hiver", comment est-ce que donc que vous expliquez ce beau tapis blanc étincelant ?
Et tous ces petits morceaux de glace ?
Image
D'ailleurs, faites attention en vous baladant, vous risqueriez d'être accostés par d'étranges créatures,
Image
comme cette tortue dragon peu commode !
Image

Image
Brrrrrr !
Merci à Armadina, pour tous ces screens ! On se quitte sur un petit chocolat chaud pour se réchauffer :royalty-crown:
A bientôt pour de Nouvelles News !
Image
Image
  • La bédé de la semaine :
Image
  • Les citations de la semaine :
  • Quand la fatigue nous fait halluciner :mrgreen:
Diarmund : J'ai atteint un niveau de fatigue tel, que j'ai tenté d'éplucher une bougie orange qui s'était échouée je ne sais pas comment dans le bac à légumes x)
Ashdurl : Waaaah ! C'est impressionnant, ça :D
Diarmund : Je sais pas, c'est surtout très idiot xD
  • Un peu de lave pour vous réchauffer par ces températures glaciales ? 8-)
Image
  • L'émerveillement de la semaine :
Dans un quartier de Toronto (Canada), des sculptures sur glace sont faites dans la rue, prêtes à être admirées par les passants :
Image

Image
Remerciements : Armadina, Diarmund, wolfgnarr :clap:


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.


Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
Image
Avatar de l’utilisateur
luckyluke05

Participant aux pas beaux 2016 Contributeur (x5) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Gagnant Familiers 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Fillot de Mana / Lignée des Hel
Messages : 6375
Inscription : 24 nov. 2015, 21:05
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Otichoda & L'yalwann Fhuz
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : Black Desert Online
Localisation : Troll Land

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par luckyluke05 »

Merci pour la gazette !
Gazette givrée, et peut-être serrure gelée, car aucune nouvelle plume n'a franchi la porte du nid lors de cette dernière quinzaine. Si quelqu'un arrive à mettre la main sur le dégrippant, veuillez immédiatement l'apporter au bureau des flammes !
j'ai une idée ! prenons une flamme au hasard disons SK, et on l'applique sur la serrure givré :whistle: :royalty-crown:
On prend les mêmes et on recommence.
Mais qui Sk a-t-il dissimulé derrière ces indices ?
Allez, on les remet rien que pour vous :
mais quelle bonne idée reprenons une énigme que personne n'a trouvé dans 3 gazettes différentes et remettons les mêmes indices :whistle:

je pense qu'on peut introniser cette énigme parmi les membres de la team gazette :mrgreen: :twisted: elle est la pour durer :violin:
Aurore a écrit : 25 mars 2022, 22:27 Je vois pas de double post. Dès qu'il y a quelques minutes entre 2 posts, et que le premier a été lu par au moins une plume[...]
Image signature
Avatar de l’utilisateur
Pepia

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Participant Plumes 2015
Plumes 2017 - Participant Rédac Chef Boulet d'Or 2015 Participant Sosies 2015
Chapeau moche Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Compréhensif d'Or 2018
Cordon Bleu d'Or 2018 Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
Messages : 18352
Inscription : 24 juil. 2013, 10:18
Médailles : 20
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Pepia/Aimilya
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Fonction : Flamme
Localisation : Ain

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Pepia »

Bah disons que les jeux ont un peu été fait à la dernière minute de la dernière heure et qu'inventer des indices me prend personnellement du temps et de l'inspiration, donc j'avoue que je me suis contentée du strict minimum.
Mais Sk reprendra les rênes (ou les reines, ou même les rennes, il fait ce qu'il veut) de la rubrique dans la prochaine Gazette et vous concoctera j'en suis sure un nouvel indice impossible à déchiffrer !
Il a un vrai talent pour ça, laissons le faire :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Magnificat

Contributeur (x10) Participant HS 2018 Avent 2021 Participant Haiku Sakai 2023
Plume Légendaire
Messages : 1067
Inscription : 07 juin 2017, 18:58
Médailles : 4
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Bellamorte
Jeu Principal : Aucun
Jeu Secondaire : Aucun

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Magnificat »

merci pour la gazette, maintenant j'aurai une pensée émue pour chaque branchage sur les pistes ;)
Avatar de l’utilisateur
wolfgnarr

Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022 Avent 2023
Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Strat Insolite du Retard
Messages : 3418
Inscription : 16 nov. 2020, 13:16
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Fonction : Team Gazette
Localisation : Ille et Vilaine (Ho oui il est très vilaine)

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par wolfgnarr »

Magnificat a écrit :merci pour la gazette, maintenant j'aurai une pensée émue pour chaque branchage sur les pistes ;)
la vérité sur les piste de ski est un drame tous les ans :lol:

Et merci pour cette belle gazette givrée, un peu commme une partie de tous les membres du Nid
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
Armadina

Contributeur (x40) Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
62 Gigots de données !
Messages : 1182
Inscription : 07 juin 2019, 13:24
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Chadoudou
Nom IG : Armadina
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun
Localisation : St Etienne/Lyon

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Armadina »

Une médaille, je suis tout émue @onion24@
Merci pour cette Gazette, et bravo pour les anecdotes, j'ai ri franchement (le coup de la bougie épluchée, sérieusement :lol: )
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
Avatar de l’utilisateur
Barock

Prétendant Mister Plume 2018 Plumes 2019 - Participant Contributeur (x30) Ex Officier
Carte IRL 2018 - Participant Participant HS 2017 Vainqueur HS 2018 Photos 2017 - Participant
Oeufs 2018 - Participant Participant Killer 2017 Avent 2021 Avent 2023
Participant Haiku Sakai 2023
Bon les gars, c'est bien chouette cette IRL, mais j'ai donjon à 17h!
Messages : 6829
Inscription : 25 juin 2016, 16:13
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Ashdurl
Nom IG : Barock
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : League of Legends

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Barock »

Merci pour la gazette!!

GG Arma, c'est pas 20 contributions mais carrément 30 d'après ce que je vois!

J'suis content, j'ai les réponses aux jeux (sauf la plume cachée bien évidemment...) et j'ai bien aimé la transition "rafting sur une rivière de lave" à "sculptures sur glace" ^^
Y'a que ça qui marche sur Terre, la Magie. Le reste, ça vaut pas un rond.

Image signature
Avatar de l’utilisateur
Anarshy

Contributeur (x5) Avent 2022 Avent 2023
Plume Immortelle
Messages : 732
Inscription : 17 oct. 2019, 11:34
Médailles : 3
Parrain / Marraine : Aza
Nom IG : Anarshy
Jeu Principal : Final Fantasy XIV : A Realm Reborn
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Localisation : Sud est France

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Anarshy »

j'ai une idée ! prenons une flamme au hasard disons SK, et on l'applique sur la serrure givré :whistle: :royalty-crown:

Il peux pisser dessus ca marche aussi , enfin il paraitrait


Merci pour la lecture gg arma
Avatar de l’utilisateur
wolfgnarr

Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022 Avent 2023
Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Strat Insolite du Retard
Messages : 3418
Inscription : 16 nov. 2020, 13:16
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Fonction : Team Gazette
Localisation : Ille et Vilaine (Ho oui il est très vilaine)

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par wolfgnarr »

Enigme à l'endroit :
Spoiler : :
On prend au hasard 2 groupes de 3 diamants que l’on met de chaque côtés de la balance.
Si les 6 sont vrais, la balance s’aligne, il nous reste donc 3 diamants.
Si la balance s’incline d’un côté ,ils nous reste toujours les 3 du côté le plus léger.
Avec ces 3 restants, il suffit d’en mettre 1 de chaque coté. Si la balance s’aligne celui qui reste de coté est le faux, sinon le plus léger sera le faux.
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Avatar de l’utilisateur
Pepia

Prétendante Miss Plume 2016 Prétendante Miss Plume 2018 Plume en Herbe Participant Plumes 2015
Plumes 2017 - Participant Rédac Chef Boulet d'Or 2015 Participant Sosies 2015
Chapeau moche Photos 2017 - Participant Oeufs 2018 - Participant Compréhensif d'Or 2018
Cordon Bleu d'Or 2018 Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022
"Mais euh"-tresse du fauteuil en cuir
Messages : 18352
Inscription : 24 juil. 2013, 10:18
Médailles : 20
Parrain / Marraine : Helgrind
Nom IG : Pepia/Aimilya
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : The Elder Scrolls Online
Fonction : Flamme
Localisation : Ain

Re: La Gazette Givrée du 24/01/2022

Message par Pepia »

Bravo Wolf !
Image
Répondre