La Gazette du 7... euh 8 mars 2021
Publié : 08 mars 2021, 22:16

TITRE: Le mardi revient déjà, la Gazette est terminée, je le dis à mon voisin, il est temps de rigoler...

- Nouvelles plumes :
- Plumes à l'honneur :
- L'actualité :
Sur le même sujet, notre cher Patate a déjà commencé à organiser une idée de jeux saisonniers. Le but étant de découvrir un jeu multi avec le plus de plumes possible pendant une courte période d'environ un mois, puis de changer de jeu pour la saison suivante. Cela permettrait de se fixer un objectif rapide et fun et d'éviter la lassitude qui peut s'installer après plusieurs sorties.
Là aussi, un sondage a été lancé iciafin de trouver le jeu de la première saison. Les jeux proposés sont des jeux qui se prêtent facilement à ce genre d'expérience, mais il y en a sans doute des tonnes d'autres, donc faites part de vos propositions pour les prochaines saisons également !
Ayééé, c'est décidé ! L'irl 2021 du Phoenix aura lieu le weekend du 2 au 4 juillet chez Arne en Corrèze ! Un topic a été créé par ce dernier, un clic par là. Si vous souhaitez venir voir les plumes et chair et en os... et en plume aussi j'imagine... eh bien inscrivez-vous donc, remplissez le gdoc, proposez des activités, demandez l'autorisation à maman Ash pour les pompotes, tout ça quoi !
Vous connaissez la danse, le mardi soir, c'est tango sur WoW ! Un ballet de wipes, une farandole de rires, et une sarabande de loot à la fin ! Alors enfilez votre plus beau chapeau, venez au château, et faisez tous comme moi !

Vous allez trembler de peur...









Spoiler : :

On en veut encoooooore
Des PinUps qu'on aime si fort
Envoyez-nous vos beaux trésors
Pour notre Nid en oooooorrrr...
Des PinUps qu'on aime si fort
Envoyez-nous vos beaux trésors
Pour notre Nid en oooooorrrr...
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mercredi 10 mars à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres

- A la recherche de la plume cachée :

Ça sonne!
Gné?
Il n'a pas d'âme.
- Jeu d'images
Cette fois, nous avons une énigme fournit par Wolfgnarr
Quelle chanson se cache derrière cette image?

- L'énigme à l'endroit :
Malheureusement pour vous, j'ai beaucoup aimé la dernière énigme jeu de mot pourrit, alors en voici une pour vous!
Il ne présente pas Question pour un Champion, non, non, non,Vous disposez de 10 carottes. Comment pouvez vous les cuirs sans feu, ni électricité, sans froid (à température ambiante quoi) et sans soleil ni machine à rayonnement (micro-onde, machine de bronzage etc)?
Mais il met en ligne vos exploits exquis, oui, oui, oui !
Voici une petite présentation, à vous de regarder et de partager ce filon

Arne a écrit :Salut les plumes!
J'ai depuis quelques semaines la chance de profiter de la fibre dans mon petit village médiéval de Corrèze.
Je m'amuse à mettre en live certaines de nos sorties, raid ou donjon en tous genres.
Si ça vous intéresse de regarder nos aventures et wipes à la pelle je vous partage le lien vers ma chaîne ICI.
Likez ouu trollez à votre guise
- Les nouvelles maths abhominables :

Aujourd'hui, nous allons parler de bits et de qbits ! Pywi sort ta main de ta culotte, je n'ai pas parlé de bite, ni de bite dans le cul ! Dernièrement, je vous ai expliqué que l'informatique quantique pouvait permettre de factoriser des nombres entiers. Je n'ai aucune idée de comment le vulgariser pour des gens n'ayant pas une licence de maths, du coup je vais choisir un nouvel exemple plus simple à comprendre : trouver un chemin dans un labyrinthe.
En informatique classique, c'est un problème qu'on sait résoudre de plusieurs manières différentes et en temps raisonnable. Mais l'informatique quantique permettrait de gagner énormément de temps et de mémoire. Je vais décrire trois méthodes en informatique classique dont deux qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme quantique.
Le premier algorithme consiste à "garder sa main contre l'un des murs et le suivre". Cela correspond à une recherche exhaustive. En pratique, on explore tous les chemins possibles jusqu'à trouver le bon : quand on tombe sur un cul-de-sac, on retourne au croisement précédent et on tourne toujours dans la même direction.
Le second algorithme est celui de Maman Ash, qui est vraiment déconseillé d'utiliser : il s'agit simplement de se perdre dans le labyrinthe et de tout faire pour ne jamais trouver la sortie. (Même quand le labyrinthe est une ligne droite !).
Le troisième algorithme consiste en une recherche aléatoire : à chaque croisement, on choisit une direction aléatoire et on note le chemin qu'on a pris pour ne pas le reprendre. En terme de temps, il peut être plus efficace que le premier algorithme (sur les très grands labyrinthes), mais il nécessite plus de mémoire.
Je vous ai promis de vous parler de qbits, c'est maintenant ! On nomme qbit pour "bit quantique". Vous savez certainement qu'en informatique classique, l'unité de base est le bit qui vaut soit 0, soit 1 (soit le courant passe, soit il ne passe pas au niveau minimal). En informatique quantique, l'unité de base est le qbit : tant qu'on ne lit pas sa valeur, le qbit a une certaine probabilité de valoir 0 et une certaine probabilité de valoir 1. Il faut aussi garder en tête que certains qbits peuvent être liés les uns aux autres (c'est le concept d'intrication quantique : si l'on en modifie l'un, l'autre est modifié de la même manière).
Le principe de recherche de chemin dans un labyrinthe utilise le fait que, par nature, l'ordinateur quantique est probabiliste pour utiliser le principe de l'algorithme 3 et il utilise l'intrication quantique pour utiliser le principe de l'algorithme 1. Comment ça fonctionnerait en pratique ? A chaque croisement, on prend toutes les directions en même temps (en gros, chaque direction a une certaine probabilité d'être la bonne) et dès qu'on tombe sur un cul de sac, grâce à l'intrication quantique on peut "oublier" ce chemin. Ou dès que la sortie est atteinte, on fixe à 1 tout ce chemin (et à 0 les autres).
Vous allez me demander en quoi c'est meilleur que les algorithmes classiques, n'est ce pas ? Ça tombe bien, je comptais y répondre. En terme de mémoire, on gagne largement sur l'algorithme 3 car la mémoire des chemins est superposée dans un ensemble de qbits. Et en terme de temps, on gagne sur l'algorithme 1 car on parcourt le labyrinthe d'un seul coup, il n'y a pas de retour en arrière grâce à l'intrication quantique.
Avec cet exemple, j'espère que vous avez compris les bases du fonctionnement de l'ordinateur quantique : on utilise principalement deux propriétés, le fait qu'un qbit est de nature probabiliste pour prendre différents "chemins" en parallèle et on utilise l'intrication quantique pour "oublier" les impasses. En pratique, pour la factorisation d'un nombre entier (et pour quasiment tous les problèmes, d'ailleurs), on utilisera une partie d'informatique classique afin de transformer les données d'une façon utilisable par un ordinateur quantique (par exemple, en transformant un nombre en labyrinthe... même si on sait faire plus "simple" et plus efficace mais ça demande un niveau licence 3 de maths pour comprendre comment ça fonctionne vraiment), puis on récupère le résultat du quantique et on le retransforme dans le type de donnée classique.
N'hésitez pas à poser des questions ! Soit par mp, soit dans les commentaires de la gazette et j'essaierai d'y répondre au mieux !
Diarmund/Abho.
- La semaine des plumes :


by Armadina









A bientôt pour de nouvelles news ! On attend vos screenshots et anecdotes avec impatience !

- La bédé de la semaine :

- Les citations de la semaine :
- Soutien, entraide, encouragement...oui, oui, y'a bien tout ça au Phoenix...quelque part
Ndlr : Patate "rivalise" avec Sclé, montrant un couteau forgé par ses soins. Les commentaires des camarades :
Tariendella : Je suis sûr que ça marche bien en couteau à beurre !
luckyluke05 : Ouais, je suis sûr qu'il coupe super bien la confiture
- Quand on ne va pas assez loin, il y a toujours quelqu'un pour vous remettre sur la voie !
Ndlr: Sclé détaille les composants d'une de ses création.
Sclé : Et pour le côté technique : acier C60 (0.6%C) forgé main, detourage et emouturage à la lime, trempe à l'eau. Rectification à la pierre à eau japonaise, manche en buis.
Jessi : On dit "en bois"... pourtant pas compliqué. Sinon beau boulot!
Diarmund : J'aurais dit beau bouleau à ta place...
Jessi :
- Le message de guilde de la semaine :


En prime : les réactions.
Topalavakkh a écrit :Ca mérite un boulet pour la prochaine gazetteBarock a écrit :Alors Déjà, GG Sclé, comme Pepia j'y connais rien mais franchement c'est beau ^^
Et GG Shimay qui se plante en triple poste! J'ai édité ça qu'on voit de quoi il s'agit quand même


Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.
Chroniqueurs : Ashdurl, Madz, Pepia, Sk777
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.