La gazette du 08/02/2026

L'actualité du Phoenix Doré, édition hebdomadaire.

Modérateur : Team Gazette

wolfgnarr

Rédac Chef Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022
Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Médailles : 10
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Jeu Principal : The Elder Scrolls Online
Jeu Secondaire : Autre
Fonction : Team Gazette

La gazette du 08/02/2026

Message par wolfgnarr »

Image

TITRE: Elle passa ses nuits à courir, à farmer ce stuff en cuir, on dirait une touriste, mais en vrai c'est une artiste.

Image

Image Image Image
Image Image Image Image

Image

• L'actualité :

Le sondage sur le parrainage s'est terminée il y a quelques jours, un grand merci à tous ceux qui ont voté et/ou donné leur avis! Le choix qui en ressort est de laisser de côté le parrainage temporairement, en attendant un regain d'activité dans la guilde, mais il reviendra! Maintenant, la seule question qu'on doit se poser, c'est où va-t-on mettre dans la constellation les plumes qui arriveront sans parrains :D

Image

Sur Once Human, des discussions sont en cours pour savoir si on change ou pas de serveur, pour différentes raisons en lien avec la dernière mise à jour. En fonction de ce que vous voulez, n'hésitez pas à donner votre avis, et profitez en pour venir aux soirées! Tous les Dimanches 21h, enfin, pour l'instant, car un sondage est en cours pour voir si on change la date! Tout est par ici!

Sur Guild Wars 2, rdv tous les Dimanches à partir de 20h15, et on a une nouvelle maj avec notamment un event sur l'année du festival du cheval dragon! Oui, un petit troll a été laissé sciemment dans cette phrase :D

Et enfin, tous les Mardis sur Throne & Liberty, les activités habituelles, mais cette fois, il semblerait qu'on ai trouvé une quête spécifique, donnant accès à la tour de la cupidité, peut-être qu'une première visite va s'imposer!

Image

Image

Resté tout le mois de Janvier pour laisser le temps de profiter de ses dernières cases, le calendrier de l'Avent 2025 du Phoenix Doré a été décroché ce weekend du Portail.
Merci pour tous vos commentaires d'appréciation, et bien sûr, à tous les boulets qui en ont permis la confection :mrgreen:

Nous vous présentons sans plus tarder la médaille forum associée qui sera distribuée dans les prochains jours :)

Image

Image

Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mardi 10 Février à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres ;) En vous remerciant !

• A la recherche de la plume cachée :
Règles : Il faut retrouver la Plume cachée dans un post du forum à l'aide de 3 phrases. La première phrase indique la section (Taverne, GW2, Récréation etc), la 2ème le sujet (État des lieux, jeu de la bombe...) et la 3ème la plume dont le post a été modifié pour cacher la plume (Bilbo le Hobbit, Elywen, Armadina,...). La plume n'est pas forcément cachée dès la publication de la gazette, attendez le top départ jeu pour être sûr. (oui oui attendez bien)

Image
Toujours pas cherchée ou trouvée, bientôt elle s'en ira vers d'autres cieux, comme la Team Rocket

Leonard Shelby
Waze
Coeur en tête

• Jeu d'images
Indice : il est un peu trop tard en février pour les envoyer

Image

• L'énigme à l'endroit :
Certes elle était un peu + pointue, mais elle n'a pas arrêté Aniur.

Je suis opposé à E, Pourtant, il vient parfois en moi.
Avec R, je suis précieux.
Avec N, je suis indéfini.
Avec H, c’est la surprise.
Qui suis-je ?
  • Blindtest
Petit indice : ce groupe fête ses 40 ans cette année
2ème Indice : Daniela est une de leur muse ;)

Image

• Soirée communautaire !

Nous étions 10 à la soirée communautaire de vendredi ! Egalement, la toute première pour yassdumb !
Et on espère, pas la dernière @onion36@

Nous nous sommes d'abord affrontés au crayon, ce qui a donné des approches et résultats différents selon les Plumes.
Jessi voulait être sûr que certains éléments de ses dessins soient compris. "Bon, c'est une voiture."
Diarmund, dans une démarche minimaliste, réussissait l'exploit de faire deviner un de ses mots en 2 traits.
Pump' était à la fois stratégique et télépathe, nous menant en bateau sur ses dessins avec une joie non dissimulée, ce qui lui rapportait beaucoup de points, et en devinant presque instantanément les œuvres de tous les autres. "Mais c'est évident ! 8-) " ... :shock:
Armadina se donnait des défis intéressants, avec de jolis coups de pinceaux.
Ashdurl faisait un blocage sur tout ce qui avait trait à l'argent. "J'trouve pas ._.". "C'est un truc que t'aime pas : faut donner de son argent." "Faire un chèque ? Mais, ça rentre pas." Le mot était "facture". Elle a été la seule à ne pas le trouver.
Tharask était le 2ième télépathe, car à ce niveau-là, on ne peut que croire en l'existence de super-pouvoirs.
Chadoudou soignait sa relation aux autres Plumes, en leur épargnant des mots trop difficiles.

Elywen faisait des oeuvres d'art, comme à son habitude :)

Image

Pump' a dessiné sa vision de l'informaticien :
(il en est un lui-même)

Image

Ce qui a provoqué l'ire de ses homologues ou associés :mrgreen:

Image

yassdumb a dû croiser des créatures intéressantes en montagne, mais jamais un léopard des neiges, en tout cas :shifty:

Image

Elywen a d'ailleurs voulu le conseiller sur le dessin de léopards - tombant sur le mot sans la neige, au tour suivant.
Ce nouveau léopard, n'étant plus confondu avec un crocodile, ressemblait fortement à une girafe au début, quand même :D

Image

La seconde partie de soirée s'est passée sur Codenames, avec des scores trèèèèès serrés ! Il y avait du niveau des deux côtés 8-)

Image

Et pour pimenter un peu la 2ième partie, Pump' et Diarmund se sont proposés en espion, devant donc faire deviner des mots à leurs équipes.
C'est pas facile d'essayer de se mettre dans la tête de son espion. Y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes :mrgreen:

L'espion Pumpkilll, par exemple, était parti sur une thématique asiatique, déclenchant de nombreux débats dans son équipe. Tatami, Ramen, Sushi. Il n'y avait que les mots Chinois et Pékin qui avaient un rapport direct avec l'Asie, mais lequel était le bon ?, car d'autres mots convenaient aussi : plat pour Ramen, par exemple (qui a en effet ramené un point à l'équipe bleue).
Et là, chadoudou a pris le dessus du débat pour tenter d'emmener son équipe en dehors des sentiers battus : c'est Pumpkilll l'espion - si ça se trouve, ramen est à prendre tel quel : "ramène". Et donc, il est en faveur du mot "RETOUR" qui est sur le plateau.

Image

Il convainc aisément Tharask, mais pas le reste de l'équipe. Un autre tour passe, le suspense est à son comble, car à nouveau, le score est très serré. Les deux équipes sont au coude à coude, devinant peu de mots justes avec les indices de leurs espions, qui désespèrent de leurs côtés.
(On vous invite à aller voir la série de gif dans le salon textuel Discord des Soirées Communautaires :mrgreen: )

Chadoudou fait un nouveau plaidoyer pour RAMEN - RAMENE - RETOUR. L'équipe le suit cette fois...ce qui leur fait perdre le tour, car non, il n'y avait pas de jeu de mot dans cette histoire de ramens :D
Le mot RETOUR était gris. Ca a bien ri :D Jessi : "Non mais, non - c'est du même acabit que ma Tour de Pizz' de la dernière fois x)"

Image

S'en suit une nouvelle série de tours serrés, jusqu'à ce que chaque équipe ne soit à nouveau qu'à une carte de la victoire !
C'est le tour de l'équipe bleue, reprenant l'historique des indices à moitié trouvés pour déceler leur dernier mot à trouver. L'indice TATAMI retient leur attention à nouveau, élément sur lequel on ne peut marcher qu'en chaussettes ou pieds nus. C'est donc évidemment CHAUSSETTE.
Et à leur grande stupéfaction, ils sont tombés sur le mot noir, faisant gagner l'équipe adverse :P

Image

Ce qu'ils ignoraient jusque-là, c'est que Pump' n'y connaît rien à l'Asie. Il voulait surtout leur faire deviner CHINOIS avec ses indices. Et pour leurs derniers mots, dont "ROULETTE" faisait partie, il imaginait que SUSHI passerait - qu'ils trouveraient que ça se ROULAIT, un sushi.
Sauf que les autres savaient ce qu'était un sushi, eux :doh:

C'est tout pour aujourd'hui !

A bientôt pour de Nouvelles News ! :royalty-crown:
On attend vos screens et anecdotes avec impatience !

Image

• La bédé de la semaine :

Image

• Les citations de la semaine :

De l'importance des voyelles. Oui.
Jessi : Trop pipou, la transformation d'Aurore ! Je vais prendre un screen, tiens... Bon, comment on fait... Y a un menu spécifique ? Ah, oui.
Ashdurl : On voit ceux qui n'ont pas l'habitude de prendre des screens XD
Jessi, très sérieux : Ben, je sais pas, moi... Y a plein de boutons, là... hmm...mais, mon personnage reste affiché devant, j'vois pas bien Aurore.
Ashdurl : Tu as un bouton toggle sur la droite pour retirer ton personnage de l'image.
Jessi : Quoi ?! Y'a un bouton "ta gueule" ?!
Ashdurl : TOGGLE, TOGGLE ! Un bouton toggle :shifty: La voyelle a son importance :whistle:

Qui dit mieux ? :D
Ndlr : La Team Throne & Liberty se bat dans un raid de guilde contre le Leviathan. Ashdurl se plaint de ne pas y voir grand chose : le boss est noir, ses zones sont noires, l'eau n'est pas bien claire.
Jessi : Ca donne pas ça chez moi ! Mais, change de PC ! :twisted:
Ashdurl : Il est commandé ! J'attends juste de le recevoir.
chadoudou : Oh ? Ash' change de PC, Jessi a changé de PC, j'ai changé de PC- ...

Visiblement, il attend une surenchère ou une continuation des autres membres du groupe. Et sa marraine ne le déçoit jamais :D
Pepia : Et bien moi, j'ai changé de souris ! :mrgreen:
Groupe : x)

On ne la retient plus ! :mrgreen:
Elywen : OMG y a un jeu de simulation d'escalade en montagne qui vient de sortir *-* Ça s'appelle Cairn
Magnificat : Si c'est les cairns de la Pointe du Raz, ça va aller vite.
Jessi : Tu n'arrives déjà pas à monter tes levels, alors une montagne...
Tharask : :lol:
Elywen : Hold my beer.
Diarmund : Tu bois de la bière ? :o T'es pas restée à la limonade, toi ? :o
Elywen : Hold my lemonade.

Image

Une prise en flagrant délit lors d'une précédente soirée communautaire :mrgreen:
Nous étions sur un quiz de culture générale et pour une fois, ce n'est pas un lieu, ni un anime un peu niche, ni des paroles de chansons obscures à retrouver...mais un jeu vidéo !

GAMERS, ASSEMBLE ! :dance:

En plus, le personnage est un grand classique nostalgique. La majorité l'identifie en 1 ou 2 secondes. Mais Elywen..."Il a une tenue verte à capuche, comme un rôdeur. Pas d'arc...une dague ?" => C'est forcément Robin des bois !!!

:mrgreen:

Image

Pas tout à fait, pas tout à fait ! :P
Nous ne vexerons pas notre lectorat en donnant la bonne réponse, que nous sommes sûrs que chacun a trouvée :mrgreen:

Mais bravo, Elywen, pour cet instant inattendu, encore ! :D

Image

Remerciements : Elywen :clap:

Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.

Chroniqueurs : Ashdurl, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.
wolfgnarr

Rédac Chef Contributeur (x30) Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Avent 2024 Prétendant moche 2022 Participant Familiers 2022
Gagnant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Strat Insolite du Retard
Médailles : 10
Parrain / Marraine : Oddaline
Nom IG : Wolfgnarr / Wolfgnarf
Fonction : Team Gazette

Re: La Gazette du 08/02/2026

Message par wolfgnarr »

La Plume est toujours à sa place
C'est pas parce que c'est nul que c'est facile à faire.
Tharask

Rédac Chef à la retraite Contributeur (x1) Avent 2022 Avent 2023
Avent 2024 Participant Familiers 2022 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
Plume de la semaine
Plume de la semaine
Médailles : 8
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Tharask Fireaxe

Re: La gazette du 08/02/2026

Message par Tharask »

Merci pour la gazette 👍
Image
Armadina

Contributeur (x40) Le plus classe - Participant Avent 2021 Avent 2022
Avent 2023 Participant Automne 2022 Participant Haiku Sakai 2023
62 Gigots de données !
Médailles : 7
Parrain / Marraine : Chadoudou
Nom IG : Armadina
Jeu Principal : Guild Wars 2
Jeu Secondaire : Aucun

Message par Armadina »

Merci pour cette bien belle Gazette.
Encore du grand art lors de cette soirée communautaire ! (l'informaticien, le crocodile des neiges...) :mrgreen:
Parce qu'un jeu reste un jeu et que parfois même si on fait n'imp, on s'en fout.
chadoudou

Prétendant Mister Plume 2016 Mister Plume 2018 Participant Plumes 2015 Contributeur (x30)
Participant C. Postales 2016 Chapeau moche 12 trvx de Velik - Participant Médaille d'argent HS 2017
Participant HS 2018 Avent 2023 Avent 2024 Participant Familiers 2022
Participant Haiku Sakai 2023
Mou du bambou
Mou du bambou
Médailles : 13
Parrain / Marraine : Pepia
Nom IG : Chadoudou, Chadoodoo
Jeu Principal : Aion
Jeu Secondaire : Revelation Online

Message par chadoudou »

Merci pour la gazette !
Image
Aniur

Contributeur (x1) Avent 2023 Avent 2024
Plume Flamboyante
Médailles : 3
Parrain / Marraine : Tharask
Nom IG : Aelita

Message par Aniur »

Merci pour la gazette :)

Je reviens très vite pour soit l'image, soit la devinette que j'ai déjà (mais elle est beaucoup plus facile pour tout le monde :P )
Répondre