
TITRE: Dans les trous, en tombe en bas, contre les boss, on tombe en bas, dans les trous, on tombe en bas, contre les boss, on tombe en bas!

- Nouvelles plumes :
Une nouvelle extension est arrivée sur Guild Wars 2, et certaines plumes essayent de redynamiser la section. Ca a l'air de marcher, car nous avons déjà un nouveau membre! Vous pouvez tous souhaiter la bienvenue à Estaliogaltes!
Orsol a écrit : ↑30 nov. 2025, 21:30Au début il y avait les ténèbres, puis une lueur d'espoir, une nouvelle recrue, la première depuis les temps immémoriaux. Il nous vient de loin, d'un jeu aussi vieux que le nid lui-même, qui a également repris vie.
Et pour honorer la mémoire du nid sur gw2, il a choisi la classe qui le représente le mieux: l'elementaliste, prêt à venir tester la confortabilité du sol de la Tyrie parmi nous.
Mesdames, messieurs, en ma qualité de parrain (et organisateur de mariage d'après certaines personnes ^^), je vous prie d’accueillir dans le nid, Estaliogaltes.
- Plumes à l'honneur :
L'année dernière, c'était pendant la gazette anniversaire (qui arrive bientôt!), mais cette année ça sera pendant une gazette normale! Et profitez en bien, car on en aura pas d'autre avant Février! On souhaite tous un très bon plumiversaire à luckyluke05!

- L'actualité :
Pas grand chose de nouveau pour nous, mais nous avons quand même 2 jeux multijoueurs récents qui font de l'oeil à certaines plumes : Soulframe, qui est encore en béta fermée (vous pouvez avoir quelques clés de la part d'abho ici si vous voulez tester), et Where Winds Meet (dites le 3 fois rapidement sans vous trompez, aller!), qui lui est complètement gratuit mais pèse lourd (et a recours à l'IA, ça peut en faire fuir certains comme en faire venir d'autres). Hésitez pas à aller tester pour donner votre ressenti!
Pour une fois, pas besoin de dire grand chose pour vous motiver à venir à nos soirées Throne & Liberty tous les mardis, Ash l'a déjà très bien fait pour moi. En une phrase : Elywen est de retour
Pour Once Human, nous avons toujours notre soirée par défaut tous les Dimanches, mais préparez-vous à un ralentissement de ce côté : la scénario étant passé en permanent, et la majorité des plumes ayant atteint le niveau max, il y a de grande chances que les soirées tournent au ralenti. Après, si vous avez des activitées spécifiques à proposer, allez-y, ça fera peut-être venir du monde!
Enfin, comme dit un peu plus haut, la section Guild Wars 2 se relance petit à petit, avec une soirée tous les lundis! Il y a une nouvelle extension, et pas mal de bonne choses sont arrivées avec, c'est le moment de vous y remettre!
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du mardi 02 Décembre à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres
- A la recherche de la plume cachée :

Daedra
Blablabla
Smashing
- Jeu d'images

- L'énigme à l'endroit :
En avril 1931, une annonce dans le journal indique "Major Smith, héros de la Première Guerre Mondiale" est décédé dans un accident de la route. Où est la faute ?
- Blindtest
Et Topa a encore frappé, il ne revient que pour ça. Et oui c'était bien Lacrimosa de Mozart
Spoiler : :
- Soirée communautaire !
Vous avez manqué la soirée du 14 novembre ? Pas de panique, vos chroniqueurs étaient sur place et vous rapportent deux pépites des parties de Codenames qui se sont déroulées ce soir-là
By Elywen
Codenames est un jeu particulièrement adapté pour faire des liens sales improbables tirés par les cheveux entre des mots. Certaines plumes sont connues pour leur esprit carrément hors-norme.
Malgré tout, je pense que personne n'attendait Abho sur celle-ci
Tharask propose donc "main", en deux mots. Sur le plateau, reste lit, poêle, lettre, banc, colle, peste, pétrole, commerce, solution, perle et majeur.

Prudents, Jessi, Mopi et Wolf commencent à se positionner sur majeur et poêle.
Abho : Au lit, tu utilises souvent ta main et ça colle
Le groupe :![]()
![]()
![]()
A noter, son commentaire du lendemain :
Abho : Je décline toutes responsabilités sur les propos que j'ai pu tenir
Elywen : Abho qui retrouve son état avec filtre, c'est un peu comme la gueule de bois un lendemain de soirée
"Oh mince, j'ai dit ça"
![]()
![]()
![]()
Même dans la partie la plus calamiteuse qui soit, on peut trouver une forme de positif
Quand l'espion et ses agents ne matchent pas du tout, voilà ce que ça peut donner :

Seuls 2 mots rouges ont été trouvés; dont l'un par erreur par l'équipe bleu - l'autre étant certes deviné par la bonne équipe, l'équipe rouge, mais probablement par erreur aussi
Malgré les efforts de Mopi - école, randonnée, pizza... -, Pump' Jessi et Tharask tombaient systématiquement à côté. Ils choisissaient méticuleusement plusieurs possibilités, validaient la plus probable.. qui s'est avérée être à chaque fois une carte grise. A ce stade, on aurait même dit qu'ils évitaient soigneusement les cartes rouges ! D'aucuns diront qu'il y avait en réalité des infiltrés, un véritable réseau de contre-espionnage, payés par l'équipe bleue pour mettre des bâtons dans les roues des rouges. Théorie complotiste ou réaliste? Choisissez votre camp ! A la rédaction, nous avons notre petite idée sur la question...
Le groupe : Dites donc, Pump' était aussi dans la dernière équipe qui a perdu... Est ce que Pump' ne porterait pas malheur à son équipe?
Pump' :![]()
Jessi : Tour !
Tharask et Pump' : Hein ? Pourquoi Tour ?
Jessi : Parce que pizza ! Pizza, finalement, ça fait un peu Pise [ndlr : prononcé "pizz'"]. La tour de pizzas ! La tour de Pise.
Tharask et Pump' : Heum, mouais...
A few moments later, fin de partie incoming...
Mopi, désespéré : Ce mot là, non, vous allez vous planter. Celui-ci, non plus, vous allez forcément commencer par le mauvais... Ah, ton mot bleu, Abho, il me casse les pieds ! >.< Ce mot ci, mmmh non, trop dangereux aussi... Bon. On a le droit aux noms propres? Allez, Colomb, en 6 ! Bon, il faut être dans ma tête ou prendre des substances illicites pour vraiment voir les liens entre les 6 mots, mais avec un peu de chance...
Pump', Tharask et Jessi : Bon... Canon? Il y avait des canons dans sa caravelle... Neige ? Heuuuuu...
Jessi : Eh, finalement, la tour de pizzas ?
Elywen : Mais, j'ai pas compris le truc, là![]()
Pump', Tharask et Jessi : La tour de Pise!
Elywen, Chadoudou, Wolf, Abho : Ouais, non.
Jessi : Mais siiii !
Pump' : Allez, va pour Tour !
...
Tour étant le mot noir, il signe la défaite des rouges, et la fin de la partie.
Très, très fort![]()
C'était sans compter sur Chad' et son optimisme naturel :
Chadoudou : C'est un peu une égalité finalement : on a trouvé un mot rouge chacun![]()
On le remerciera![]()
Pour rajouter encore un peu d'optimisme, on pourra dire que l'équipe rouge aurait pu perdre bien plus tôt, et de façon encore plus magistrale... S'ils avaient validé Tour au moment ou Jessi l'a proposé![]()
- La bédé de la semaine :

- Les citations de la semaine :
Quand on est en sortie avec Pepia, c'est toujours un moment éducatif
Ndlr : Petit point sur le stuff actuel de la Team Throne & Liberty.
Pepia : Moi, j'ai l'Egide de domination de Calanthia.
Ashdurl : C'est quoi un-e égide ?![]()
Jessi : C'est quoi la domination ?
Méfiance et pragmatisme
Ndlr : Jessi conseille Elywen sur un élément de strat' sur Throne & Liberty. Sachant que 95 fois sur 100, il la charrie, la demoiselle se méfie.
Elywen : Hmm...c'est vraiment vrai ça ? Venant de toi, je ne suis pas sûre de la chose.
Jessi : Mais...tu crois que je suis né pour te faire ch*** ?
chadoudou : Ben non, t'es né avant ._.
- Le vote de la semaine :
Les Game Awards approchent et nos votes peuvent compter pour faire reconnaître nos jeux préférés !
N'hésitez pas à aller voir les nominés (Clair Obscur : Expédition 33, Hadès II, Ghost of Yôtei, etc) et à soumettre vos votes avant le 11 décembre
Dans Once Human, les joueurs ont la possibilité de construire une maison - enfin, une base d'opérations, plutôt - qui leur sert pour faire leurs ateliers de fabrication d'armes, de munitions, de protections, ou encore pour y mettre une cuisine où ils pourront y cuire leurs plats et boissons pour survivre dans leurs aventures, etc. Et les possibilités de constructions / allures de ces maisons sont immenses. Certains font de jolis petits chalets en bois, d'autres de véritables palais de marbre et de verre. Il y a vraiment de quoi faire et de quoi y passer des heures

Ashdurl avait enfin construit une base à peu près digne de ce nom dans le précédent scénario et pour ne pas perdre le temps passé dessus, elle en avait sauvegardé le plan de construction pour la refaire en un clic dans le scénario actuel.
Elle avait donc fait un camp de fortune dans un 1er temps et rassemblait le nécessaire pour rebâtir sa maison.
Le jour J arrive enfin. Elle va dans la partie Plans et essaye d'appliquer le plan de sa maison sur sa construction actuelle, espérant que l'une remplacerait l'autre. Ca ne fonctionne pas - il faut apparemment faire place rase avant de construire la nouvelle via le plan. Bon ! Elle se retrousse les manches et démolit une par une ses installations, récupérant les matériaux de construction dans ses coffres (ou en grande partie). Et ça va même encore plus vite en démolissant les fondations, puisque ça détruit / recycle également tout se qui repose au-dessus !
Il est temps de réappliquer le plan. Ce qui est un peu difficile dans un premier temps, sa maison rentrant à peine dans l'espace restant de son territoire, tellement elle a de voisins sur cette portion de la map. Mais, après quelques minutes, elle trouve un angle valable et réussit à valider la construction du plan. Toute fière d'elle, elle sort du mode construction et se prépare à revoir sa maison blanche aux multiples porches + rooftop...mais à la place, elle ne voit que son terrain vide.
Hmmm
Ca n'a pas eu le temps de charger ?
Ashdurl : Wolf, tu vois ma maison ?
wolfgnarr : Non, rien du tout.
Elle retourne dans le menu de construction pour retenter l'opération - ça n'a peut-être pas appliqué le plan, finalement ? -, mais non, la tentative de réapplication du plan lui indique que sa maison est déjà en place. Et pourtant, elle ne la voit pas.
Elle ressort du menu et se balade sur son territoire jusqu'à trouver son terminal. Qui lui indique que sa construction est en cours, mais à 0%.

0% ? Mais pourquoi ? Regardant de plus près, le terminal lui indique qu'elle n'a pas assez de matériaux.
Pas assez de matériaux ? Pourtant, elle avait tout juste fini de tout rassembler ce soir. Tout était au vert ! o_o
Et là, elle se rappelle de ce qu'elle avait fait juste avant : démonter sa base primitive. Dont ses caisses de matériaux. Ils sont passés où, ces matériaux ? Elle devrait crouler sous leur poids, puisqu'il n'y avait plus de caisses pour les contenir à la place de son sac à dos...
Mais, il n'y a rien de plus dans le sac à dos...
Oh. Y'a plus de matériaux. Et c'est à cet instant précis qu'elle réalise qu'il y a eu boulette.

(Même si elle essaiera de le nier
Mais ça ne s'arrête pas là.
Le lendemain de sa boulette, elle retourne en jeu pour faire des screens pour Elywen. Et elle remarque que la situation sur son terminal a changé. La construction de sa maison est à 38% !

C'est merveilleux ! Elle n'a peut-être pas bouletté, finalement ! C'est juste que la construction par plan prendrait du temps, comme certains types de craft ! M'enfin, 3 jours IRL pour faire une construction plan, c'est un peu long à attendre, non ?
Qu'à cela ne tienne, cela lui redonne quand même de l'espoir et elle annonce la bonne nouvelle à Aurore, lors de la sortie Throne & Liberty qui suivait, Aurore ayant été l'une des témoins en direct des difficultés immobilières d'Ashdurl.
...Et les 38% trouvent bien vite une explication différente

La suite ne va pas être simple pour Ashdurl, mais Aurore a gentiment préparé un plan en 7 étapes pour qu'Ash' puisse sortir de son statut de SDF sur Once Human. Et ce avec une session streamée en direct, pour être sûre et certaine que le plan soit suivi à la lettre sans boulette en plus (et même comme ça, tout est possible, les gens...).
Croisez les doigts ! T-T

Remerciements : Orsol
Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.
Chroniqueurs : Ashdurl, Elywen, Pepia, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.














