TITRE: Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Dame Gazette, joyeux anniversaire!

Chers héros et héroïnes de notre univers pixelisé,
Douze années déjà que notre cher Phoenix souffle ses bougies, et quelle aventure ce fut ! À tel point que même les PNJ en parlent. Bon, d'accord, ils répètent toujours la même chose, mais c'est l'intention qui compte, non ?
Nous avons traversé ensemble des donjons plus sombres que nos cernes après une nuit blanche à grinder, combattu des boss plus coriaces que ce fichu WiFi qui coupe en plein raid, et découvert des trésors aussi précieux que cette fameuse épée légendaire... que personne n'a jamais vraiment vue.
Qui aurait cru que passer des heures à courir après des moutons virtuels pour une quête sans fin nous unirait autant ? Et pourtant, nous sommes toujours là, fidèles au poste, prêts à sacrifier quelques heures de sommeil pour une bonne vieille soirée PvP.
Alors, levons nos chopes (virtuelles, bien sûr) à ce nid et à sa gazette qui nous tient informés de toutes les nouveautés, de tous les drames dignes des meilleures telenovelas, et de toutes les astuces que même notre grand-mère pourrait comprendre... enfin presque.
Merci à vous, valeureuses Plumes, pour vos histoires rocambolesques, vos conseils dignes des plus sages oracles et vos éclats de rire qui résonnent dans notre forum comme les cris de guerre de nos avatars préférés.
Pour les douze prochaines années, continuons à nous perdre dans ces mondes fantastiques, à râler contre le lag, à trouver des bugs là où personne ne les attend, et à partager nos plus beaux moments (et nos plus grands fails) avec le nid qui, au fond, est un peu notre second chez-nous.
À vous tous, et à la prochaine quête épique !
- Plumes à l'honneur :
Hasard du calendrier, nous avons cette année une plume qui fête son plumiversaire en même temps que la gazette! Enfin, pas en même temps, mais les 2 seront célébrés en même temps! Vous pouvez tous souhaiter un très bon plumiversaire à Luckyluke, et lui souhaiter tout plein de drop de stuff uniques sur PoE2

- Actualité :
En parlant de PoE2, ou Path Of Exile 2, c'est la sortie du moment si vous êtes passé à côté! Pas énormément de contenu à faire ensemble encore tant que la fin de jeu n'est pas atteinte, mais une petite communauté est dessus, et si vous êtes bloqués, hésitez pas à demander un coup de main sur le forum, vous trouverez surement des âmes charitables

Pas d'anniversaire en jeu, que ce soit Mardi sur Aion, Dimanche sur Teso, ou même aléatoirement sur Throne and Liberty, mais c'est pas un soucis, car au Phoenix Doré, c'est la fête tous les jours! En plus, pas besoin d'alcool à foison pour trouver des tas de gens allongé sur le sol

- Le Calendrier de l'Avent :
Avez-vous déjà trouvé votre préféré ?
Si vous avez besoin d'une petit récapitulatif, nous sommes évidemment à votre service :
Et voilà, maintenant, vous en avez plein les pupilles !
Les votes viendront à la fin de cet Avent, quand toutes et tous vous auront été présentés.
A demain pour une nouvelle découverte !
Un anniversaire, ça se fête toujours en chanson ! Et Aniur, très inspiré par la guilde, en a une nouvelle à nous proposer pour ce jour très spécial

La Guilde du Phoenix Doré (à écouter ici)
By Aniur
[Couplet]
Ashdurl se balade sous la lune dorée
Tharask rêve de gloire dans l’armure abîmée
Wolfgnarr s’entête dans un combat sans fin
Orsol chante fort avec son grand sourire malin
[Refrain]
Phoenix Doré s'élève dans le ciel
Éclats de rire dans chaque étincelle
Leur talent n'est pas donné
Mais l’amitié n’a jamais cédé
[Couplet n°2]
Elywen joue des tours dans l’ombre des ruelles
Aniur charge ses sorts
Pour leur éviter les querelles
Ils se battent si fort
Ensemble ils brillent
Même face à l’échec
Leur cœur s’illumine
[Refrain]
Phoenix Doré s'élève dans le ciel
Éclats de rire dans chaque étincelle
Leur talent n'est pas donné
Mais l’amitié n’a jamais cédé
[Interlude]
Des monts et des mers
Ils voyagent légers
Les failles du destin
Ils ne font que jouer
Le chemin est long mais leur espoir rayonne
Phoenix Doré
Leur force innée résonne
[Couplet n°3]
Les dragons s’éveillent mais ils restent soudés
Les épées rouillées
Les armures bien portées
Leur légende s’écrit à chaque bataille
Phoenix Doré
L’amitié les travaille
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du vendredi 13 Décembre à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres

- A la recherche de la plume cachée :

Simon Cliche
Comprime
Sheldon
- Jeu d'images

- L'énigme à l'endroit :
Je peux voyager dans le monde entier tout en restant dans un coin. Qui suis-je ?
- Le blindtest de Dame Gazette :
Règles : Donnez la/le/les interprète(s) et le titre du morceau qui correspond à l'extrait ci-dessous :
Un bref passage de Topa et c'est plié.
Attention on passe au niveau very HL avec option HM direct pour cette édition spéciale
12 ans de Phoenix

Pour figurer dans la Constellation du Phoenix, il faut compter au moins une étoile à son actif. Si vous remplissez cette condition mais que votre pseudo n'apparait pas, dites-nous le vite, que nous puissions réparer cette regrettable erreur !
- Le best-of de nos citations 2024 :
Vous comptez bien arroser l'anniversaire ? Besoin d'un conseil pour demain ?

Pumpkilll : Jamais je mange dans un fast-food, moi !
Tharask : Sauf les lendemains de cuite où c'est plutôt pas mal
Pumpkilll : ... Je bois pas, ça règle le problème
Elywen : Ah bon ? Dans ce genre de cas, tu n'as pas plutôt envie de petits trucs légers, de légumes ?
Tharask : Ben, c'est pratique quoi^^
Elywen : Non mais, un lendemain de cuite, t'as tout sauf envie de t'enfiler un gros truc
Aniur : On est d'accord qu'on parle toujours de nourriture là ?![]()
Une bougie de plus, mais les Plumes restent les mêmes !

Ndlr : Les TESOistes sont en pleine guerre d'alliances et leur alliance est en grande difficulté. Le leader du soir appelle au rassemblement pour bouter l'ennemi hors d'un fort. Tout le Pacte Coeur-Ebène accourt au grand galop, les Plumes y compris. Mais, comme le résume Aniur, la Plume est facilement déviée de son chemin ! o/
Aniur : Allons sauver l'alliance !!- Oh ! Un éclat céleste !
Et elles connaissent très bien leurs forces et faiblesses, depuis le temps

(ndlr : En PvP)
Diarmund : Oh ! Y'en a un de moins !
Groupe : Comment ça ?
Diarmund : Et bien, je l'ai géré.
Groupe : Tu veux dire qu'il s'est enfui ?
Diarmund : Non non, il est mort.
Groupe : Mais tu l'as pas tué tout seul ?
Diarmund : ...
Ashdurl : Chadoudou ! Je n'arrive pas à sortir de l'auberge ! T-T
Pepia : Et c'est de là qu'est née l'expression "on n'est pas sorti de l'auberge !".
Chadoudou : Oui, enfin, ça s'illustre surtout quand Ashdurl est dans une auberge...
Pepia : Question existentielle : Ash' et moi (le duo, vous ne pouvez pas séparer les deux) sommes nous des plantes vertes ou plutôt des fleurs printanières ?
Magnificat : Des chrysanthèmes ?
Et elles sont toujours aussi joueuses, surtout avec les mots

wolfgnarr : Quel noble a eu l'idée de la table ronde ?
Pepia : J'ai un peu honte, je crois que je l'aiCa commence par Sir ?
wolfgnarr : Oui
Tharask : Sir Conférence. Merci, Pepia
Pepia :
Tharask : Mais c'était un concours avec Sir Constance.
wolfgnarr :Ce noble était alcoolique, il est mort d'une Sir Rose. Sa danse préférée était le Sir Taki et il a toujours été Sir conspect.
Pumpkilll : Sa religion a fait qu'il était aussi Sir concis.
Aniur : Je croyais que sa danse préférée était le cercle Sir Cassien
Tharask : A la lumière des bougies de Sir Dabeye.
Elywen : C'est pas bientôt fini ce Sir Que ?
Diarmund : Il est certain que les Sirs Constances et Convolutions entretiennent un défaut du Phoenix : les jeux de mots de Sir Ene nous attirent inexorablement !
(ndlr : Et en effet, ça a continué, encore et encore, c'était que le début, d'accord, d'accord ?)
wolfgnarr : Selon une étude, les oiseaux sont très intelligents. Ils obtiennent d'excellents résultats aux tests de Q.I-Q.I.
Pepia : Donc la dernière fois qu'on m'a dit que j'avais une cervelle de moineau, c'était un compliment ?
wolfgnarr :![]()
Encore plus quand il s'agit de faire des compliments

Elywen : Comment on dit déjà ? "Je ne perds jamais : soit je gagne, soit j'apprends."
Jessi : Et Elywen, elle a beaucoup appris !
Elywen : Mais !
Jessi : Et elle compte encore beaucoup apprendre !
Elywen : x)
(Ndlr : Ashdurl arbore fièrement sa transformation de la soirée : une canette de soda à l'orange. Après quelques jeux de mots sur le sujet, Pepia partage un petit fun fact : )
Pepia : C'est comme ça que j'appelle ma cane, d'ailleurs : canette !
Chadoudou : Mais, tu as une cane, Pepia ?
Jessi : Bah quand même ! A son âge !
Le groupe :![]()
Pauvre Elywen & Pepia !

Encore des moments délicieux, avant de passer au dessert

Et voici enfin un grand moment attendu chaque année par beaucoup de Plumes : les Boulets Awards !
Qui a échappé à la chaîne aux pieds, cette année (ou a esquivé les dénonciations (ce qui est mal)

Nos invités et VIP arrivent un par un, certains dans de prestigieux carrosses - après tout, recevoir une telle distinction au Phoenix Doré est un honneur, et ce n'est vraiment pas partout que ce trophée est ainsi célébré !
Limousines, tapis rouge, champagne et petits fours, l'oiseau de feu ne lésine pas sur les moyens. Après tout, il faut donner envie aux Plumes de continuer de plus belle dans les années à venir !

Au premier rang, nous retrouvons quelques-uns des nominés sur leur 31: Chadoudou, Diarmund, Jessi, Pepia et Wolfgnarr - avec la fameuse robe Jessica Rabbit pour Pepia. Admirez !
La caméra est pour le moment tournée vers Diarmund et Jessi qui, à deux boulets près, aurait pu figurer sur le podium, d'après le présentateur. Leur expression est difficile à interpréter : y voyons-nous de la surprise, du soulagement, de la déception ? Peut-être un mélange des trois

Mais on ne manquera pas de noter en tout cas, que ce 1er rang est bien moins fourni que les années précédentes - pourtant, une seule édition de la Gazette a manqué un boulet, cette année !
Cela veut donc dire, mesdames et messieurs, que quelques Plumes ont bien cumulé les boulettes cette année. Et pour vous illustrer cela, sachez que la Plume qui a remporté l'or aujourd'hui est parue pas moins de...8 fois ! Oui, 8 fois, dans la rubrique des Boulets de la semaine ! Un très, très bel exploit.

Sans plus tarder, nous allons vous révéler le podium de cette année, qui a été, encore une fois, très serré ! En effet, lors de la comptabilisation des boulets au 1er semestre 2024, les 3 Plumes qui vont bientôt apparaître étaient à égalité parfaite, avec déjà 4 boulets chacune ! Tout s'est donc joué ces 3 derniers mois et on peut vous dire que la compétition a été rude !

La cérémonie se termine déjà ! Mais on vous attend encore nombreux l'année prochaine !
Gardez l'oeil ouvert pour les pré-ventes - les meilleures places s'arrachent vite !

Et encore un joyeux anniversaire au Phoenix !

Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.
Chroniqueurs : Ashdurl, Pepia, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.