Je vais essayer de répondre sur TESO, de mon côté ! C'est une toute petite section actuellement au Phoenix, qui oscille entre principale et secondaire. Plusieurs joueurs ont arrêté ces derniers mois (ça a l'air d'être la tendance générale, en effet, mais il y a quand même pas mal de monde en jeu), ce qui fait que nous ne sommes plus que 4-5 actifs dessus. Et actifs au Phoenix, ça veut dire aussi en mode casu : on se retrouve deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche soir aux horaires habituels (21h-23h, voire 21h30-23h pour le jeudi). (Et on va avoir quelques absences au mois d'août, avec les vacances de certains TESOistes.)
Du côté du jeu, c'est un jeu assez complet : il y a du combat, de la lecture et des histoires, du craft, du PvP, des donjons à plusieurs, moultes emotes, du housing, beaucoup de choses à collectionner, des hauts faits, des compagnons et familiers, des cadeaux quotidiens, etc. Et tu peux tout à fait commencer avec le jeu de base et tester un mois d'abonnement qui te donne accès à tout avant de décider de franchir le pas sur une édition collector. L'upgrade vers l'édition collector de la dernière extension est tout à fait possible si tu ne prends que le jeu de base (Je ne sais pas par contre si c'est autant une bonne affaire de faire l'upgrade plutôt que de prendre le pack collector directement.). (Et il y a des sites qui proposent ces packs à prix réduits.)

Je te mets ici notre petite synthèse des points forts et négatifs, faite quand on s'est lancé dedans l'année dernière

Côté look et gameplay, ce n'est pas Tera, par contre :
- Tu trouveras des screens dans les Gazettes, notamment, comme ici,
- Et, bien que le gameplay soit de l'action-combat comme dans Tera (clic droit pour parer devant un ennemi, etc), on a tendance à rouler sur les donjons du jeu de base (sauf quand on se met en mode Vétéran, mais il faut déjà être niveau 50). Le vrai challenge et les strats intéressantes sont plutôt dans les donjons DLC, mais il faut les avoir achetés ou être abonné ESO+ et seulement 2 d'entre nous y ont accès dans la section.
Je te conseille donc de d'abord faire un essai à petit prix et de te faire ton avis, avant de casser la tirelire