TITRE: Joyeux anniversaire, Joyeux anniversaire, Joyeux anniversaire Le Phoenix Doré, Joyeux anniversaire!!!!!!

Treize ans. Treize ans que le Phoenix Doré déploie ses ailes flamboyantes au-dessus des mondes virtuels, renaissant encore et toujours, porté par une communauté en or... et parfois un peu tête en l'air ! Et c'est justement ça qui fait tout notre charme !
Dans un univers où les guildes se font et se défont au rythme des mises à jour, la nôtre continue de brûler avec une constance presque magique. Peut-être parce que, chez nous, l'essentiel n'a jamais été la performance absolue ou la course au classement. Non, ce qui nous unit, c’est ce lien particulier entre Plumes : cette bienveillance, ces fous rires en vocal, cette capacité à se réjouir d'une soirée en jeu même si l'on a passé plus de temps à rez qu'à avancer.
Car, en réalité : qui d'autre que nous peut fêter un anniversaire tout en se remémorant nos plus belles catastrophes ? L'équipement détruit "par erreur", les sauts dans le vide soi-disant calculés, les pulls involontaires, les boss engagés alors que personne n'était prêt, les mécaniques ratées spectaculairement... Chaque boulette est un hymne au Phoenix !
Mais c’est peut-être là notre secret : nous sommes des joueurs casuals, oui, parce que nos vies hors des écrans sont bien remplies. Pourtant, chaque fois que nous nous connectons, ce n'est pas juste pour jouer. C'est pour retrouver une seconde famille, un refuge chaleureux, un regroupement d’aventuriers décontractés qui prennent le fun très au sérieux.
Alors pour ces treize années incroyables, pour toutes celles qui viendront, et pour chaque Plume — ancienne, nouvelle ou de retour d'hibernation — nous levons nos verres et nos potions :
Longue vie au Phoenix Doré !
Qu'il continue encore longtemps de renaître, de briller...
...et de tomber dans le vide avec panache !
- Actualité :
Parce que certaines personnes, qu'on ne citera pas, ne l'ont pas v, sachez qu'on a comme chaque année un calendrier de l'avent! Vous pouvez le retrouver juste ici! Et le thème de cette année, c'est les boulets! Certains datent d'il y a très longtemps, c'est l'occasion de les redécouvrir
Et parce que c'est la gazette pour, et qu'on le dira jamais assez :

Sur Once Human, les plumes ont vaincu leur premier rêveur éternel, une sorte de méga world boss! Bravo à eux! Mais il y en a encore beaucoup d'autres qui existent, si vous voulez aller les aider, c'est tous les Dimanches soir à 21h!
Sur Throne & Liberty, il y a eu une maj tout récemment qui change pas mal la manière d'équiper vos runes. Il y a une petite perte de ressources, normalement compenser par la poste, mais c'est bien de regarder en détail pour bien comprendre ce qu'il faut faire. Si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas à passer les Mardis à 21h, vous verrez plein de plumes dispos pour vous expliquer tout ça!
Enfin, les soirées Guild Wars 2 des Lundis vont avoir un changement de planning, suite à des changements de disponibilités. Un nouveau jour va bientôt être choisis, restez à l'affut des posts sur le forum!
Afin que toutes les plumes puissent participer, les réponses aux jeux suivants ne doivent être postées qu'à partir du Samedi 13 Décembre à 20h. Et soyez sympa, donnez du boulot aux Flammes, ne répondez pas à tout, laissez-les distribuer plus de titres
- L'énigme en image!

- L'énigme à l'endroit :
Julie donne à ses deux amis dix dates possibles de son anniversaire : le 15, 16 et 19 mai ; le 17 et 18 juin ; le 14 et 16 juillet ; le 14, 15 et 17 août. Julie a ensuite dit à Albert le mois, et à Bernard le jour de son anniversaire. Albert affirme ensuite : « Je ne sais pas quand est l’anniversaire de Julie mais je sais que Bernard ne sait pas non plus. » Bernard ajoute : « Au départ, je ne savais pas quand était l’anniversaire de Julie, mais maintenant je sais. » Albert répond : « Alors je sais aussi quand est l’anniversaire de Julie. » Quelle est la date d'anniversaire de Julie ?
- Le Blind-test de Dame Gazette :
Ce morceau a le même âge que la guilde :

PS : Pour figurer dans la Constellation du Phoenix, il faut compter au moins une étoile à son actif. Si vous remplissez cette condition mais que votre pseudo n'apparait pas, dites-le nous, que l'on puisse au plus vite réparer cette regrettable erreur que nous avons pourtant tout fait pour éviter.
- Le best-of de nos citations 2025 :
13 ans de Plumeries ! Et ça dure en partie grâce à nos réparties, douceurs et catch-phrases inimitables !
Chadoudou : Me suis rendu compte à la fin de la soirée que je n'avais plus de pantalon équipé. Sans doute depuis assez longtemps. Bon à savoir qu'on peut down des donjons en slip.
Ndlr : Ashdurl essayait de suivre le groupe, sur TESO, mais elle était un peu décalée par rapport au chemin de montagne. Et donc, au lieu de les rejoindre sur ce sentier sur lequel qu'elle n'arrivait pas à regrimper, et voyant que ce dernier descendait, elle prit la décision de sauter en bas, déclarant, les cheveux au vent :
Ashdurl : Je vous rejoins vite ! Après tout, tous les chemins mènent à Rome et toutes les chutes mènent en bas !![]()
Le groupe : *o* *clap clap clap*
Le groupe T&L se transforme en oiseaux pour aller affronter le dernier boss d'une instance. Certains sont transformés en cygnes, en oies, ou encore en :
Pepia : J'suis en corbeau.
Diarmund : Mais non, t'es encore belle
Le groupe :
Pepia : C'est du niveau de Syl, là ! (ndlr : gage de qualité)
Faut dire que les Plumes sont attentives aux détails ! Même quand il ne s'agit que d'une virgule...
Elywen : La prochaine fois, on demandera de l'aide à quelqu'un de mieux disposé, tiens !
wolfgnarr : Quelqu'un de compétent en somme
chadoudou : 2 + 2 = ?
Diarmund : 4 ?
chadoudou : Au Phoenix, pas toujoursMais bon, on va dire que tu es compétent en somme.
Et elles connaissent bien leurs forces et faiblesses
Ndlr : L'équipe TESO est en territoire PvP, en mode de jeu "Sans points de champion", ce qui leur retire certains bonus. Parmi les bonus manquants : la réduction des dégâts de chute, dans laquelle quasiment toutes les Plumes ont investi (on s'demande pourquoi).
Tharask : J'oublie qu'on n'a pas nos points de CP. J'ai pris des dégâts de chute. ...L'avantage !, c'est que l'autre non plus n'a pas ses points de CP. Il s'est tué en me suivant
Elywen : [...] mais, j'arrive dans mon rush de fin de thèse.
Armadina : C'est quoi le sujet de ta thèse ?
Jessi : "Les chutes et leurs conséquences"
Armadina :Plus c'est haut, plus ça fait mal, c'est ça ?
Jessi : Oula, j'ai pas le niveau pour en parler !
Elles se croisent en soirée, mais pas que ! Pour ceux qui ont manqué le duo Jessi + Pepia du samedi après-midi, voici quelques rediffs' !
Jessi : Avec Pepia, on est comme les deux orteils du pied, toujours à se prendre un coin de table basse.
Pepia : Vu ma taille, c'est plutôt le genou qui trinque !
Ndlr : Jessi et Pepia jouent à Aska, un jeu de survie. Jessi est à la chasse tandis que Pepia gère les activités du village.
Jessi : J'ai un peu soif.
Pepia : T'as pas ta gourde avec toi ?
Jessi : Elle est restée au village, qu'on a dit !
Pepia : ... !![]()
Les autres : x)
Elles aiment aussi leurs classiques instaurés. Elywen et sa marraine adorée Pepia font justement parties de ces "classiques"
Madz a posté dans l'Atelier son dernier dessin en date - magnifiquement réalisé - d'une dame d'âge mûr (très mûr) - avec une infinité de détails, mettant en valeur la profondeur de ̶s̶e̶s̶ ̶r̶i̶d̶e̶s̶ son être !
Réaction :
chadoudou : Enfin une photo de Pepia !
Jessi : C'est des congés que tu n'as pas, Abho. Vacances, selon moi, c'est quand tu n'es pas chez toi pour te dépayser ou que tu sors du cadre habituel.
Jessi : (je reprends ma phrase) ..... tu sors du cadre habituel pour te reposer. Exemple : On ne voit plus Elywen, ça nous fait des vacances!
luckyluke05 :
Elywen : Mais qu'il est mauvaiiiiiiiiis
Ndlr : Sur Throne & Liberty, Pepia se faisait pousser dans une zone de dégâts par un monstre, déclenchant notamment l'indignation de Diarmund, venu l'aider. Ce à quoi il commente :
Diarmund : Faut pas pousser Pepia dans les orties !!
Groupe : x)
Ndlr : Jessi conseille luckyluke05 en donjon pour un boss qu'il n'a jamais rencontré jusque-là.
Jessi : Tu regardes ce que fait Elywen et tu fais l'inverse.
Chadoudou : Oui, mais ça, ça marche pour les 10 premiers pourcents. ...Et après ?
Et ça joue collectif, en plus !
Ndlr : Echanges de coups de feu entre Jessi et Elywen. Elywen conclut par un de ses "Gneu !" habituels
Elywen : Et pour ta gouverne, [...]. Gneu !
Jessi : T'as de beaux "gneu", tu sais ?
chadoudou : Elle a les gneus revolver
Pumpkilll : Elle a le regard qui but
Aniur : Elle a stoppé la première
Armadina : La version enfantine par ici est : elle a le regard qui pue. XD
Pepia : Elle a pété la première
wolfgnarr : Ca, c'est quand elle a les yeux camembert
Aurore : Les "gneus" camembert, du coup, non ?
wolfgnarr :![]()
Elywen : Nos plumes ont du talent
Diarmund : Je sais pas si "talent" est le meilleur mot pour nous qualifier
On en redemande, en tout cas, pour les futurs 14 ans !
Les boulets sont à l'honneur ce mois-ci et on sait à quel point vous les adorez !
En plus d'une dose quotidienne avec le Calendrier de l'Avent, notre rendez-vous annuel pour la remise des Boulet Awards est enfin arrivé, pour nous aider à remercier ceux qui ont sans doute eu beaucoup de mal à marcher vite cette année, mais qui nous ont quand même bien fait rire
D'ailleurs, il y aura un petit plus à partir de l'année prochaine, où nous décernerons le Boulet des Plumes en plus du traditionnel podium d'Argent, de Bronze et d'Or, en désignant auparavant votre Boulet préféré par sondage. Là où le podium se forme par la quantité de boulettes faites (ou du moins dénoncées) dans l'année, le Boulet des Plumes sera désigné par vos critères
Et en parlant de quantité, une véritable habituée du podium n'y figure pas du tout cette année ! Enfin, elle en a quand même fait une, de boulette - faut pas exagérer. Mais son emploi du temps chargé l'a trop tenue éloignée des opportunités en jeu. Nous parlons bien sûr d'Elywen ! (c'pour ça qu'on s'est rattrapés sur les citations à la place
Ce qui veut dire qu'il y a quelques p'tits nouveaux, ou du moins des plus forcément habitués, qui sont sur les marches, cette année !

Hin hin ! Y'en a qui commencent à trembler, on le voit bien dans la salle - d'autant plus que peu de Plumes différentes ont bouletté cette année. ...Faut dire aussi que 2 d'entre elles ont rempli la moitié des boulets de la Gazette à elles seules - on pourrait croire qu'il y a eu accaparation de la rubrique !
Bien, assez parlé ! Passons au podium !
Les nominés sont !
- Ashdurl
- chadoudou
- Diarmund
- Pumpkilll
- sk777
- et Tariendella

Sur ce, on vous donne rendez-vous l'année prochaine pour les 14 ans !
En attendant, n'oubliez pas de bouletter ! Ou à défaut, de dénoncer

Petit message de la rédac : n'hésitez pas à envoyer vos contributions, idées, messages, même si ça tient en une phrase et sur n'importe quel sujet de la gazette voir de nouveaux.
Chroniqueurs : Ashdurl, Sk777, wolfgnarr
Responsables des Chroniqueurs et Directeurs Artistiques : Les Plumes.